Un autre forme d’escapade…le voyage linguistique

Et si je m’offrais un voyage linguistique cette année ?

Partir seul(e) à l’aventure avec votre sac à dos vous effraie ?Vous regrettez de ne pas avoir profité de vos années à l’université pour tenter l’expérience Erasmus ? Vous remettez sans cesse à plus tard votre apprentissage d’une langue, pourtant indispensable dans la poursuite de votre carrière ? Et si vous partiez en voyage linguistique ?

Des formules s’adaptent aux besoins et envies. 

De nos jours, lorsque l’on est adulte, on peut avoir l’impression d’avoir loupé le coche. Que ce soit par envie de voir du pays, et de vous immerger dans un contexte différent de votre quotidien, ou par goût pour les langues étrangères, vous pouvez, beaucoup plus facilement que vous ne le pensez, partir en voyage linguistique ! Des organismes de formation certifiés proposent des formules adaptées, sur mesure en fonction de plusieurs critères.

Des organismes de formation certifiés proposent des formules adaptées, qui vous permettent de choisir votre école, le nombre de semaines (souvent entre 1 et 52), le type d’hébergement (plusieurs options : famille d’accueil, appartement partagé, résidence, chez le professeur…), la durée et le type de cours (collectif, culturel, conversation face-à-face).

 Il est aujourd’hui possible de partir dans le monde entier, et l’éventail des langues proposées est vaste. Vous passez un test au début de votre séjour qui déterminera le groupe de niveau (multi-âge) dans lequel vous serez intégré. Si vous souhaitez louer vous-même un hébergement individuel, vous pouvez contacter les écoles de langues internationales.
Cela vous permettra de vous acquitter directement des frais de scolarité sans passer par un organisme français de formation.

Les coûts varient selon les pays, et options choisies. Il est possible d’optimiser le coût global de son voyage en jouant sur les paramètres.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des « jeunes », il existe certaines destinations qui proposent des cours « adultes » (trente ans et plus).
De manière générale tous les âges sont représentés, même si la majeure partie des stagiaires ont la vingtaine. En fin de cycle un certificat de niveau vous sera remis.
Un voyage linguistique ? Bien plus qu’apprendre une langue étrangère ! 
Durant votre voyage, vous allez redécouvrir la merveilleuse capacité d’adaptation de votre cerveau, sa plasticité. Après un petit temps de « dérouillage» neuronal, votre oreille va s’ouvrir aux nouvelles combinaisons sonores, et vous discernerez de plus en plus clairement la langue du pays, jusqu’à en comprendre les tournures, tout en y prenant plaisir. Vous immerger dans une culture différente élargira votre horizon. Une ouverture d’autant plus grande que, non seulement vous découvrez le pays que vous avez choisi, mais aussi la culture des étudiants du monde entier, que vous rencontrez à l’école de langue. Pour ceux qui sont timides ou ont peur de souffrir de solitude, le contexte est idéal pour nouer des liens. Les rencontres vous sont offertes sur un plateau.
Les échanges vous permettront de découvrir d’autres manières d’appréhender le monde, et de vous sortir pour un moment de votre prisme culturel (tendance à voir uniquement les choses à travers les coutumes, normes et valeurs de votre pays d’origine). Vous reviendrez changé, d’une manière ou d’une autre, de cette expérience. Un voyage linguistique, non seulement ouvre une fenêtre sur le monde, mais fait aussi tomber des barrières et des peurs. Il élargit, par ricochet, votre champ d’action et de possibilités.
Vous pourriez même vous surprendre à vouloir renouveler l’expérience !
©Flore Crépin
Cheffe rubrique « FOC(act)US »
Coach
Auteure et rédactrice Web
A propos de Flore Crépin 6 Articles
Flore Crépin exerce les métiers de rédactrice Web sur les thématiques d'actualité sociétale et coach personnel. Deux métiers autour d'un fil conducteur : stimuler la prise de conscience pour susciter le mieux-être. Sa philosophie ? "Accompagner chacun de manière personnalisée (donc dans la forme que nous déterminons ensemble et qui semble correspondre à la personnalité) vers l'ouverture de sa conscience, pour y voir plus clair et avancer vers la vie qui lui ressemble."

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*