Et si l’on ne vous avait pas tout dit au sujet du système immunitaire ?

Renforcer son système immunitaire : essentiel et de saison

Savez-vous que le système immunitaire intervient dans la mise en place de notre identité?

Il y a « Moi » et « Toi ». Nous sommes différenciés et uniques au monde.
Nous avons tout intérêt à nous connaître bien, pour ne pas nous laisser envahir et ne pas faire de confusion.
Parlons composition du système immunitaire :
La peau représente notre enveloppe. Le poids du système immunitaire fait de lui le troisième organe le plus lourd du corps après le foie et le cerveau. Il est composé des organes lymphoïdes primaires qui génèrent des lymphocytes (globules blancs) qui ont leur origine dans la moelle osseuse et y terminent leur cycle. On les appelle aussi les phagocytes, les macrophages. Il y a des leucocytes, amibes capables de se déplacer et de changer de forme.
Le thymus est le centre principal de régulation du système immunitaire. C’est à l’âge de deux ans qu’il est le plus lourd, et à la puberté qu’il est le plus gros. 

Sa taille diminue après 60 ans. Il est donc important de soutenir la croissance cellulaire.

Le système immunitaire a aussi des organes secondaires : la rate. Son développement dépend du thymus et sa fonction est de filtrer le sang. C’est un réservoir pour stocker les cellules sanguines. Puis, les ganglions lymphatiques qui filtrent et traitent les déchets des protéines sachant que la lymphe coule de la périphérie vers le cœur. Il y a également les tonsilles (amygdales) et les végétations adénoïdes dans la gorge qui représentent la première ligne de défense du système digestif et respiratoire.

Les cellules souches se forment dans la moelle osseuse et deviennent des lymphocytes dans la circulation sanguine, qui vont jusqu’au thymus pour devenir des lymphocytes T. Ces dernières vont à la rate et aux ganglions lymphatiques pour détruire les micro-organismes, les cellules étrangères ou défectueuses comme les virus ou les bactéries. Tandis que les lymphocytes B ne gagnent pas le thymus mais maturent dans le foie et vont dans les sites lymphoïdes maturer pour produire des anticorps humoraux. Ces derniers sont transportés par le sang et la lymphe pour éliminer les cellules du non soi.

Si le système immunitaire est déséquilibré, le corps peut retourner ses défenses contre lui, (comme dans le cas des allergies ou des maladies auto immunes), ou bien il peut échouer à détecter certaines de nos propres cellules dangereuses (comme dans le cancer). Les déséquilibres qui durent dans le temps peuvent conduire à une inflammation chronique, qui peut aboutir à différentes maladies comme l’artériosclérose.
Notion de symbiose ou la nécessité de situer son système : 
Le système immunitaire doit faire la distinction entre ce qui est bénéfique pour le corps et ce qui lui est nocif.  Nous vivons en symbiose avec d’autres formes de vie tolérées par notre système immunitaire. Nous portons environ 2 kg de formes de vie étrangères héritées de notre mère, bénéfiques ou même nécessaires pour la survie comme des bactéries aidant à la digestion, parfois nocives.
Des solutions pour renforcer son système immunitaire : 
Il faut équilibrer le système immunitaire en travaillant les facteurs suivants : réduire le stress, prendre soin de soi, se reposer et dormir, maintenir un équilibre émotionnel, opter pour une alimentation saine, détoxifier, pratiquer méditation, yoga, activités somatiques, faire des expériences en plein-air et toutes sortes d’astuces complémentaires. Entrons dans le détail.

Réduire le stress : comment s’adapter aux changements, à la pression, à la stimulation ? Le stress est un des facteurs qui contribuent à un déséquilibre de notre système immunitaire. Il est donc important de l’éviter en respirant, en se centrant dans un endroit calme, en méditant.

Prendre soin de soi : dire oui et non : développer son intention, son attention et sa motivation sont des actions qui peuvent vous aider à aller dans ce sens En étant plus clair sur ce que l’on veut et en connaissant bien ce qui nous ressource, nous prenons soin de nous et de notre système de défense en se protégeant des agressions et en le renforçant.

Se reposer et dormir : dans notre société basée sur l’action, nous ne savons plus ce qu’est le repos. Nous nous étonnons après de tomber malade, de déprimer et de faire des « burn-out ». Nous brûlons notre énergie si nous n’équilibrons pas période de repos et période d’activité.

Maintenir son équilibre émotionnel : il en est de même avec nos émotions, nos impressions, notre expression : si nous sur-sollicitons notre système nerveux, nous passons de grandes émotions en vives émotions qui nous obligent à prendre des neuroleptiques pour calmer le jeu. J’exagère à peine, je pense que nous sommes saturés d’informations et de sollicitations extérieures qui nous font faire le grand huit émotionnel.

Adopter une alimentation saine : elle participe pleinement à notre santé. Certains disent même que c’est la cause de bien des maladies. Adopter une alimentaire équilibrée et sans excès permet de renforcer son système immunitaire.

Détoxifier foie, vésicule et reins: c’est aussi une autre facette de notre façon de nous alimenter. Prendre soin de ce que nous mangeons et nettoyer notre système digestif ou nos organes participe à un meilleur système de défense. Concrètement, je vous conseille de faire un jeûne ou un jeûne intermittent pour commencer en suivant les conseils des spécialistes.
Pratiquer la méditation, le yoga, des activités somatiques comme le BMC ou Feldenkrais : c’est la grande mode de la méditation de pleine conscience : qui ne connaît pas ? On dispose aujourd’hui de pléthore de vidéos, d’audios, d’applications, de stages pour nous aider à nous centrer, nous ressourcer et nous permettre de contribuer à notre propre homéostasie.

Faire de l’exercice en plein air : Cela parait évident mais ça ne l’est pas tant que ça : on a tendance à attendre les week-ends ou les vacances pour le faire, mais il suffit de 10 minutes dehors pour se régénérer.

Utiliser des approches complémentaires: comme l’acupuncture, des herbes chinoises, ou l’homéopathie… Il existe énormément de techniques à notre disposition.

L’objectif est de permettre à chacun d’identifier la solution qui lui convient.

              ©Patricia Olive 
Rédactrice rubrique « coaching »
       Experte développement personnel en réconciliation corps-esprit
   Organisatrice séjours ressourcement et apaisement post-stress & blessures

 

A propos de Patricia Olive 3 Articles
Patricia Olive est fondatrice de la pratique "danse et sens" pour vivre de tout votre corps. Prestations de Patricia : Praticienne et formatrice en équilibre corps/esprit, elle vous accompagne à vivre de tout votre corps. Elle propose des programmes vidéos en ligne, des stages dans des cadres très agréables. Elle est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise lors de conférences. Elle pratique le BMC® : Le Body-Mind Centering® : une approche globale de rééducation somatique. Cette méthode procède par des expériences d'intégra- tion corporelle et l'application de principes aussi bien anatomiques, que physiologiques ou encore , psychophysiques liés au développement.

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