Symbolique des fleurs

Le langage des fleurs, données fondamentales : 

 Ce n’est pas une légende.  Toutes les fleurs ont une signification, souvent pas si connue que ça, et je dirais même…surprenante parfois !!

Seule, unique et intemporelle rose ! 

Chaque couleur porte un message bien particulier. En rose, elle se pare d’amour. De blanc vêtue, elle incarne la pureté. En jaune, elle est aveu d’infidélité. Dans une teinte bleue, rare et profonde, elle représente ce mystère qui ne demande qu’à se dévoiler. Autant de nuances pour accompagner dans une palette délicate le rouge si célèbre pour symboliser la passion.

Une question de nombre???

Mais le dire avec des fleurs est bien plus subtil qu’une simple notion de couleur. Le nombre compte tout autant. Le saviez-vous? C’est lui qui fera l’émotion de l’instant. 1 rose symbolise le coup de foudre, 1 fleur unique d’apparence si petite, laissant jaillir  ces sentiments débordant de toutes parts.

Étonnant, non? 

3 roses résument à elles-seules cette tendre déclaration : « je t’aime » (autant de mots tus dans le parfum des pétales).  Pour une demande en mariage, vous devrez offrir 12 roses, tradition si ancienne et ancrée qu’il est impossible d’en définir l’origine.  Un bouquet de 100 roses a vocation à célébrer un amour unique, aussi sublime que rare par les temps qui courent.

 

 

 

Pour la petite histoire…

Les fleurs ont toujours accompagné les Hommes, même les tombes des hommes préhistoriques comportent des indices de présence de fleurs. Impossible cependant de déterminer si à l’époque, elles jouent un rôle esthétique ou médicinal. Durant l’Antiquité, elles sont cultivées pour leur parfum. C’est à la Renaissance que les fleurs apparaissent en abondance dans les jardins. Drôle de pied de nez de constater que l’Homme affectionne surtout les fleurs  qu’il a cultivées.

– Le chevalier aux fleurs, peint par Georges-Antoine Rochegrosse en 1894 –

Comment garder son bouquet ? 

Quelque soit les fleurs coupées que vous recevez, voici quelques conseils pour les entretenir et les garder un peu plus longtemps :

-Changer l’eau (froide, car l’eau chaude accélère la floraison)
– recouper les tiges tous les 2 jours.
– puis les conserver au frais, sauf les fleurs exotiques (orchidées, anthurium, oiseaux du paradis…).
 Et c’est ainsi que votre bouquet aura une plus longue vie…
©Virginie Solinhac
Cheffe rubrique « Dites le avec des fleurs « 
Fleuriste itinérante
A propos de Virginie Solinhac 3 Articles
Virginie Solinhac exerce la fonction de fleuriste itinérante dans le Haut-Rhin. Cette passionnée de fleur de renommée locale est plébiscitée pour la beauté et l'originalité de ses compositions ainsi que son CREDO : aller au contact des gens avec son art floral.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*