Quelques notions de sophrologie

bienfaits de la sophrologie

La sophrologie compte parmi les méthodes de développement personnel. Le saviez-vous ? Elle a été crée par et pour l’Europe en 1960 par  Alfonso Caycedo,  neuropsychiatre aux diverses couleurs culturelles : colombien mêlant origines basque et espagnole. Vous imaginiez sans doute que cette discipline « fille de la médecine » comme la nomme son créateur avait été conçue en Asie. Eh bien pas du tout. La sophrologie est née à Madrid par l’attrait d’un homme pour la conscience humaine.

Née à Madrid certes. Mais dès l’origine, la sophrologie mêle plusieurs influences. Alfonso Caycedo a beaucoup voyagé et profité de ses voyages pour apprendre et expérimenter des techniques de l’hypnose à la relaxation. Mais il a également vécu en Asie.

La sophrologie s’inspire ainsi :

  • de la tradition orientale ( yoga hindou, bouddhisme tibétain, zen japonais);
  • et de la pensée occidentale.

Alfonso Caycedo procède à cette création car il manque selon lui une discipline traitant de la conscience. Et comme il s’agit là d’une matière universelle, hors de question pour cet homme, curieux de nature, de la concevoir sous le prisme d’un modèle de société. C’est pourquoi il puise son inspiration dans diverses cultures.

devise sophrologie-alfonso caycedo

Il existe ainsi de nombreuses techniques pour améliorer son bien être. Et je vous propose d’en découvrir trois venues d’autres continents. L’objectif ? Vous prouver que toutes les ressources de cette discipline sont aussi méconnues, qu’originales et efficaces.

Les accords Toltèques

Ces 4 accords seraient la clef pour faire de nous des gens heureux..mais quels sont ils ?

Ce Livre, écrit par Miguel Ruiz, a pour objectif de permettre à chacun d’accéder à une sagesse qui tient en 4 points. Ces derniers, les 4 accords toltèques , nous permettent d’en finir avec nos fausses croyances. Croyances inculquées depuis l’enfance, qui nous limitent, nous inhibent et nous empêchent de nous réaliser pleinement. Ils nous invitent ainsi à franchir le cap de l’inconnu, porter notre curiosité sur ces principes pour agir. Agir : un pilier de notre vie.

sophrologie-accords toltèques-miguel ruiz

1-Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui. Cela signifie qu’il ne faut pas juger autrui, ou colporter des rumeurs. Par cette attitude, nous agissons en fait contre nous-même. En supprimant ces pensées et ces paroles de notre esprit et dans nos relations, nous adoucissons notre rapport aux autres et nous nous en portons mieux.

2- Ne prenez jamais les choses personnellement

Ce que disent les autres n’est qu’une projection de leur propre réalité. Quoi qu’ils fassent, cela n’engage qu’eux-mêmes. Quand on vous critique, mais aussi quand vous êtes mis sur un piédestal, cela ne correspond qu’à l’image que l’autre se fait de vous. Bonne ou mauvaise, cette image n’est pas la réalité.

3 – Ne  faites jamais de supposition

Quand « on suppose que » cela signifie qu’on manque d’informations. Il vaut mieux poser des questions. Cela permet d’éviter les malentendus, qui sont sources de conflits et de déception. La clé est la communication, claire, franche et directe. Il est important d’exprimer ses doutes, tout en écoutant l’autre avec attention.

4 – faites toujours de votre mieux

Il faut s’appliquer dans tout ce que l’on entreprend afin de ne pas ressentir de regret, de culpabilité ou de frustration. Il s’agit de faire les choses consciencieusement, simplement pour le plaisir d’agir.

MINDFULNESS ou méditation pleine conscience

sophrologie - vivre instant présent

Issue du bouddhisme, cette pratique de la méditation est définie comme le fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. La pratique de pleine conscience nous aide a développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement.

Le «  »Mindfulness a été développé aux Etats Unis par le professeur Jon Kabat-Zinn, de nombreux centres et cliniques médicales proposent cette technique aux Etats Unis et à l’étranger.

Cette méthode est beaucoup moins connue en France. Nous venons en fait tout juste de la découvrir, grâce à la diffusion au cinéma du film /reportage « en pleine conscience » en juin 2018 ! La projection de cette oeuvre fascinante et inspirante est non seulement récente mais aussi très peu accompagnée sur le plan médiatique hors des cercles d’initiés.

Vous pouvez en consulter la bande annonce en cliquant sur ce lien. Le film évoque la vie du monastère du village des pruniers à Loubès-Bernac (47). C’est évidemment un mode de vie auxquelles nous ne sommes pas habitués. Et c’est à la fois ce qui fait la force et la faiblesse du « Mindfulness ». Un ressourcement dépaysant est garanti à condition de faire le premier pas. Le site du village des Pruniers dispose d’un site Web que pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

RIGOLOGIE ET YOGA DU RIRE

sophrologie - rigologie

De quoi s’agit-il ?

Eh bien tout d’abord d’une méthode sérieuse sur le font comme sur la forme.

La Thérapie par le rire, guidée par un « rigologue » confirmé, est une arme redoutable face au stress. Le rire permet la libération des endorphines, notre morphine naturelle, qui vont agir comme un euphorisant.
Les séances durent une heure environ avec des exercices d’échauffement. En faisant semblant de rire, on finit souvent même par attraper un fou-rire. Il y a de nombreux clubs de rire à travers le monde.

Mais comment ce concept est-il donc né ? 

il provient d’Inde et plus exactement d’un ancien médecin généraliste, le docteur Madan Kataria. Ce dernier exerce son métier depuis 15 ans lorsqu’il constate les effets spectaculaires du rire sur le bien-être de ses patients. Il décide alors de créer en 1995 un club du rire, où s’échangent des histoires drôles. Si les résultats sont probants, le concept s’essouffle sur la durée. C’est donc en observant des enfants riant de bon cœur dans une cour de récréation qu’il a cet éclair de génie. Le rire n’est pas forcé dans sa nature. Il est instinctif et ne se limite pas à la parole. Il crée donc un yoga du rire. Au fil des rencontres, cette méthode fait de nombreux adeptes et s’internationalise.

Mais c’est en France qu’un événement majeur intervient en 2002 : la création de l’école internationale du rire. C’est Corinne Cosseron, rigologue de profession qui en est à l’origine avec l’approbation du maître en la matière, le docteur Kataria. Elle rencontre un vif succès puisque la discipline est pratiquée dans 25 pays par environ 30000 personnes guidées par 3000 rigologues. Et l’ampleur du phénomène ne cesse de croître. Les formations concernent aussi bien le cadre professionnel et dépassent largement le secteur hospitalier dans lequel la rigolologie est depuis longtemps bien accueillie.

sophrologie - rigologie

Vous voulez en savoir plus ? Eh bien, l’école dispose d’un site Web que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Et si vous voulez avoir une idée de l’ambiance qui y règne, vous aurez sans doute le sourire aux lèvres pour la journée en regardant une vidéo de Corinne Cosseron : cliquez donc ici.

Pour conclure sur cet aperçu de sophrologie : 

Comme vous pouvez le constater, la sophrologie revêt bien des formes. Mais elles concourent toutes au même but : le bien-être. Et s’il est impossible de savoir à quoi ressemblera l’avenir, une certitude est acquise : le bien-être sera une préoccupation grandissante dans un environnement toujours plus anxiogène. Alors, le bonheur, il commence maintenant. Et c’est vous qui en décidez !

©Christelle Nawrocki, rédactrice rubrique « coaching »

 

 

A propos de Christelle Nawrocki 1 Article
Après 20 années dans le domaine du tourisme principalement en tant que responsable d une agence de voyage, le parcours personnel de Christelle l'a conduite à s'intéresser aux différentes techniques de bien être. Elle a découvert la sophrologie, qu'elle a pratiquée pour elle- même . Elle a pu constater les effets positifs de la méthode sur sa vie au quotidien. Dans la perspective d un changement de métier ultérieurement, elle a suivi une formation en cours du soir et week-end pendant 4 années, tout en travaillant. Lorsque l'occasion s est présentée début de cette année, elle a ouvert son cabinet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*