Raola Khera, échappée unique au cœur de l’inde rurale

Raola Khera - villageoises

Lorsque vous arrivez en Inde, il ne vous faut que très peu de temps pour vous rendre compte de l’intense activité des villes. L’effroyable circulation, le vacarme permanent, la saleté, les odeurs désagréables et une population qui grouille à chaque coin de rue : très vite, l’envie vous prend de vouloir vous échapper, de respirer et de voir une Inde différente et moins épuisante.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, L’Inde n’est d’ailleurs pas représentée par ses villes ! 80 % de sa population est toujours rurale et subsiste dans des villages parfois isolés ou la vie est très dure mais ou l’ingéniosité et la volonté de s’en sortir laisse bouche bée le plus aguerris des voyageurs.

C’est au Rajasthan, dans l’un de ces villages reculés que nous vous proposons de vous retirer pour quelques nuits afin de découvrir l’Inde véritable des campagnes sans laquelle les villes n’existeraient pas !

Raola Khera : village typique de la campagne indienne :

Raola Khera - village paisible

Il y a plus de 500 ans par les rajputs ont fondé Raola Khera.Ce peuple guerrier a conquis le Rajasthan au 6ème siècle après Jésus-Christ et forgé de nombreux royaumes dans la région. Celle-ci est restée sous leur domination jusqu’à son intégration dans le nouvel état indien en 1947. La majorité de la population locale descend de ce peuple. Ses racines sont donc anciennes et sa tradition profondément ancrée.

Tous les habitants pratiquent l’hindouisme, religion majoritaire de l’Inde qui compte quelques 900 millions de pratiquants dont 60 millions rien qu’au Rajasthan. Nombre d’autels et de temples dédiés à une divinité ont été bâtis à travers le village et certains datent encore de la fondation. Lakhsmi, Ganesh ou Saraswati, chaque divinité est priée au moment opportun et selon les besoins des habitants : protection pour la famille, succès dans les affaires, bénédiction pour l’apprentissage …

Le système de caste y est bien implanté et certains habitants du village vivent reclus dans des habitations isolées et encore plus précaires que ce que l’on peut trouver au centre de Raola Khera. Ils ne se mêlent pas non plus aux autres habitants du village.

Raola Khera - vivre l'essentiel

Les femmes restent le plus souvent à la maison pour s’occuper des enfants et préparer les repas. Elles ne sortent que pour aller travailler aux champs ou laver le linge aux fontaines rudimentaires présentes aux quatre coins de Raola Khera.

Les activités locales y sont majoritairement agricoles. Les vastes champs autour du village servant à la culture du riz, du sorgo, de l’orge et d’une dizaines d’autres céréales. L’élevage y est aussi conséquent, presque sans équipement. Des bergers conduisent et s’occupent des troupeaux de chèvres, moutons, vaches, poules et cochons sur de grandes distances. Le tout dans un climat qui peut être éprouvant. Grâce à eux, les habitants bénéficient de produits alimentaires de bases. Des simples outils pour les champs à la nourriture, presque tout est fait à la main ou préparé artisanalement et localement, les habitant se débrouillant souvent avec les maigres ressources en leurs possessions. Dans le village, on travaille la terre cuite et la boue qui sont bien souvent utilisées pour les habitations.

Raola Khera -nature

L’approvisionnement du village est facilité par les routes qui le relient aux voies rapides situées à quelques kilomètres du village mais reste très laborieux. Les routes sont très endommagées et  rarement entretenues. La période de la mousson et les fortes pluies apportent leurs lots de dommages qui peuvent rendre impraticables ces routes à certains véhicules. Il faut parfois des heures de voyage en mobylettes pour ramener aux villages des produits de la ville. Un seul médecin et un seul vétérinaire répondent aux besoins de tous les habitants et parfois des villages alentours.

Vous l’aurez compris, le dépaysement ne se limite pas à un changement de décor. Nous parlons là d’un retour aux sources, à la simplicité voire au minimalisme. Nous parlons d’un cadre dans lequel toute considération matérialiste devient de la plus grande des futilités.

Raola Khera - dépaysement

Nous parlons de vivre le moment à travers les richesses que la vie recèle dans sa simplicité. Nous parlons d’une rencontre qui changera votre regard sur le monde et peut-être même votre propre vie. Il y a toujours un « avant et après Raloa Khera ».

Aussi, que se passe-t-il lorsque Véronique, Dénicheuse et Créatrice d’Expérience, découvre le lieu ?

Elle ressent le souhait ardent de vous faire découvrir cet univers modeste et rustique durant votre séjour en Inde. Elle se projette, elle vous emmène contempler un authentique village indien. Sur place, vous pourrez même participer à la vie locale, loin des grandes villes surpeuplées et des monuments encombrés, dans un confort surprenant et haut de gamme.
Et oui, il est nécessaire de penser à vous recevoir convenablement.

Découvrez donc notre Rajasthan Rural Experience : 

Comment se déroule le périple ?

Vous serez accueillis par Kamal Singh l’une des hautes autorités de Raola Khera et descendant des fondateurs du village qui vous servira de guide dans le village et vous recevra dans l’une de nos maisons d’hôtes de 30 m² richement aménagées et décorées par les soins de Véronique et Raghu BB Voyage . Ventilateurs, prises électriques, salle de bains aménagée, tout est pensé pour que votre séjour se passe sans gêne quelconque, dans un cadre simple mais convenable. Les repas vous seront servis sur place en terrasse ou à l’abri des éléments par la famille de Kamal. Fiers de leur patrimoine, Kamal et les habitants se feront un plaisir de vous conter l’histoire du village et de vous montrer ses temples et ses monuments ainsi que les rites pratiqués par les villageois. Vous souhaitez découvrir le village en des temps festifs et comprendre pourquoi on y célèbre Holi avec 8 jours de retard :
réservez spécialement pour ce moment !

Passez à l’action :

Loin d’être une simple visite touristique, votre séjour vous permettra non seulement de constater l’ingéniosité d’un peuple vivant dans des conditions précaires mais aussi de mettre en valeur ce petit village et permettre à ses habitants d’améliorer leurs conditions de vie. Vous pourrez participer à l’élaboration de vos plats et apprenant à les réaliser manuellement. Vous serez reçus par les habitants du village qui vous montreront leurs travaux quotidiens et vous feront même participer à certaines tâches comme la réalisation d’alcôves décorée avec du verre, une des spécialités artisanales du village.

La visite du village passera également par son école et c’est dans l’émotion que vous rencontrerez ses élèves aux grands cœurs dont la détermination à s’en sortir ne vous laissera pas de marbre.
Un voyage unique et inoubliable au cœur d’une Inde qui n’est jamais montrée mais sans qui rien ne fonctionnerait, notre Rajasthan Rural Experience ne se contente pas de vous guider ou de vous montrer, elle vous propulse dans la réalité des campagnes du Rajasthan et de toutes les leçons qu’elles ont à nous apprendre.

Original, responsable, curieux, participatif : devenez le parfait touriste dans un voyage hors du commun !

©Véronique Narayana Swamy, cheffe de rubrique « voyages, voyages » et dénicheuse d’expériences en Inde

A propos de Véronique Narayana Swamy 4 Articles
Véronique Narayana Swamy est experte en organisation de séjours personnalisés en Inde. Authentique, instinctive dans son style d'écriture, passionnée et à l'écoute des envies, Véronique s'attache avant tout à l'expérience que les voyageurs souhaitent vivre, aux souvenirs qu'ils souhaitent garder, sans pour autant négliger le cadre administratif et logistique du séjour. Réduire Véronique à la définition classique de l'expert en tourisme est impossible. Car, comme elle le dit elle-même, plus que d'organiser des voyages, elle vous déniche des expériences. Un réel interlocuteur : Nous imaginons souvent notre interlocuteur en voyage comme le standardiste à l'accueil de l’hôtel, le guide touristique, mais Véronique est interlocuteur de nous souhaits profonds.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*