L’ardeur, « vingtième Printemps des Poètes »

L’ardeur, « vingtième Printemps des Poètes » 

Un thème chaleureux 

 Vivacité, fougue, impétuosité, passion, acharnement ou chaleur extrême. « Ardere » en latin pour « brûler », « briller ». Aimer ardemment, bruyamment, constamment. Y mettre tout son cœur et son âme. L’ardeur était au programme du 20ème printemps des poètes cette année après le thème de l’Afrique l’année dernière. Retour sur cet événement !

Sophie Nauleau, directeur artistique, a qualifié son choix par cette phrase d’Adonis « si tu veux que le soleil t’escorte, jette-toi plein d’ardeur sur les routes » ; comme une invitation à rejoindre les évènements programmés  du 3 au 19 mars 2018.

Rencontres poétiques, ciné poème, café poésie, exposition de poèmes et de peintures, festival courts-métrages autour de la poésie, concours…
Le saviez-vous? Chaque année, des milliers d’événements s’animent pour faire vivre la poésie. 

Tout simplement pour« attiser la flamme par-delà les saisons ».

Chaque acteur du réseau a ainsi pu venir y déposer ses actions pour faire la promotion de la poésie et apporter son étincelle à ce mouvement de vie. Chaque curieux a pu y trouver son bonheur tant la diversité des animations et la présence sur le territoire étaient grandes.
Faire vivre la poésie au quotidien :
Tout au long de l’année, l’association loi 1901 apporte son aide pour faire vivre la poésie sous toutes ses formes. Elle conseille et oriente, répond aux questions des auteurs, enseignants, organisateurs de manifestations et met en relation avec les poètes, les éditeurs, libraires ou artistes, ou renvoie vers des structures ressources identifiées sur tout le territoire. Elle développe une activité de formation sur la poésie en organisant des journées professionnelles au plan national à destination des médiateurs : c’est-à-dire les bibliothécaires, les enseignants, tout comme les organisateurs et amateurs de poésie. Elle contribue également à la formation initiale ainsi que continue dans les structures de l’Education nationale. Elle encourage la création par des commandes de textes aux poètes, des initiatives éditoriales, la promotion et la circulation d’auteurs en France et à l’étranger, l’attribution du label « Sélection Printemps des Poètes » valorisant des spectacles ou événements poétiques de qualité. Enfin elle initie des partenariats à l’année pour développer des projets originaux qui peuvent ensuite être étendus au national (MGEN, Casden, Maif pour le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire, RATP, Fondation L-A Finances pour la poésie pour le Prix du premier recueil de poèmes…). Le printemps des poètes c’est tout un réseau d’actions qui vit au quotidien.

«La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»

 – William Shakespeare – 
Le petit plus : 
Ceux qui souhaitaient prolonger leur engagement en faveur de la poésie et du livre en général, avaient l’opportunité de participer aux journées mondiales du livre voyageur les 20 et 21 mars, juste après le printemps des poètes. Le principe est simple vous avez aimé un livre, vous choisissez de le faire découvrir aux autres de manière originale en y apposant l’étiquette des journées mondiales du livre voyageur, en prenant une photo du livre à l’endroit où vous le laissez et en la publiant sur le site dédié. Le curieux qui découvrira le livre ainsi « lâché » pourra à son tour le lire et faire un commentaire et participer lui aussi à la chaîne du voyage. Le concept vous plaît pour l’année prochaine? Suivez les actualités en cliquant ici.
Parenthèse poétique, ce que j’ai retenu de cet événement : 
Au-delà des grands évènements et des grands noms, la joie de partager la poésie peut se vivre simplement et avec peu de moyens. Chuchote-moi ta poésie, lecture au son de la musique délicate d’une harpe, écriture de haïkus avec des enfants dans une médiathèque d’une toute petite ville de province, l’arbre à poèmes et ses dizaines de feuilles reconverties en poésie, distribution d’amendes poétiques sur les pare-brise des voitures, l’opération village en poésie avec des poèmes calligraphiés sur les bancs publics… Une imagination débordante au service des petites choses, des petits mots qui font du bien. Mon coup de cœur, faire découvrir à un public érudit le concept esthétique du WABI-SABI. Un pur bonheur ! WABI-SABI ? Esthétique japonais, zen des choses, le WABI-SABI célèbre la beauté des choses imparfaites et éphémères. Simplicité, marques du temps, contemplation de la nature, éloge à la singularité, manifestation de la main de l’Homme… Il est plus qu’un concept, un art de vivre pour sortir notre regard des discours esthétiques dominants. Juste s’affranchir et recouvrir la liberté de vibrer et de vous laisser émouvoir par la belle simplicité.
©Elisabeth Freund-Cazaubon
Rédactrice « âmes d’artistes »
Poétesse & artiste peintre
A propos de Elisabeth Freund-Cazaubon 1 Article
Elisabeth Freund-Cazaubon est une artiste poétesse et peintre autodidacte. L’écriture chemine avec elle depuis l’enfance. L’ouverture aux autres de ses mots est devenue une évidence, initialement à travers son blog Croquelismots, pour accompagner les personnes en situation de handicap ou gravement malades. Donner un rendez-vous lumineux à tous pour nourrir l’espoir. Elle a commencé à jouer avec les couleurs pour illustrer ses recueils de poésie dans des tons colorés et gais. Après la trilogie des mots (mots cieux, mots zakka et mots boussole), elle consacre un recueil De Feminis (sorti en avril 2017) à toutes les femmes qui osent. Depuis 2017, elle développe sa création autour des « histoiles » où ses peintures laissent apparaître des personnages au gré du regard vagabond du visiteur ouvrant ainsi la porte à un imaginaire renouvelé. Parfois dauphins, sirènes, visages de profil, parfois petits personnages sortis de contes ou encore scènes de vie … Les « histoiles » offrent au visiteur la possibilité de lire la toile et d’écrire ainsi sa propre histoire. Une proposition de lecture est faite par l’artiste et la magie opère dans tous les sens du tableau. A votre tour de nous dire qui vous avez croisé dans cette découverte. Les histoiles® sont en cours de développement sous la marque SIRE PEACOCK®. Elisabeth vous propose écriture et tableaux sur mesure en fonction des énergies reçues et des soirées de pleine lune.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*