Préparer son voyage

PROJET DE VOYAGE EN VUE ? 

Durant les vingt premières années de ma vie professionnelle, mon travail, au sein d’une agence de voyages, consistait à concevoir des voyages aux quatre coins de la planète. J’allais ainsi régulièrement sur place pour y tester les différents équipements (hôtels, restaurants, autocaristes locaux, etc…) ainsi que pour vérifier la cohérence des programmes créés (en terme de « timing »). J’y ai également souvent accompagné des groupes de touristes ou des « Incentives » professionnels. (Je continue d’ailleurs à réaliser des accompagnements de groupe à la demande d’agences de voyages comme, par exemple, en 2015 où j’ai supervisé et accompagné un Incentive lors d’un combiné Afrique du Sud/Bostwana/Zimbabwe/Zwaziland).

Mais revenons en à ce métier :
Celui-ci a une double particularité : pouvoir créer LE voyage de nos clients en tenant compte de leurs souhaits tout en les conseillant au mieux. Autant de clients, autant de façons de voyager. Pour certains, les vacances sont synonymes de rencontres avec la population, de découvertes des lieux incontournables mais pour d’autres, c’est plutôt la recherche de repos, de calme, de soleil ou alors carrément de randonnées, de sport …
Donc la préparation d’un voyage est primordiale, histoire de choisir la formule la mieux adaptée, sachant que, selon que l’on voyage seul, en couple, en famille ou en groupes constitués, les propositions de voyages seront forcément différentes et adaptées.

1° Choisir sa destination :
Eh oui, en fonction de la saison de vos congés et de leur durée, il va de soi que votre voyage en sera impacté. Dommage de se rendre en Thaïlande à la saison des pluies ou de partir trop loin avec un gros décalage horaire pour un séjour de seulement 4 ou 5 nuits.
Ne pas oublier qu’un vol de plus de trois heures provoque un déphasage biologique (appelé « jetlag ») qui peut être à l’origine de nombreux troubles fonctionnels.
Cela peut vous sembler logique mais je ne compte plus les demandes surprenantes auxquelles j’ai pu être confrontée durant ma carrière. Ainsi par exemple, une demande de voyages de noces en Polynésie en moins de 8 jours par exemple (alors que la durée de vol est d’environ 20 heures !).

Petit conseil : en cas de fort décalage horaire, mettez vous de suite à l’heure du pays…votre horloge interne doit s’adapter au plus vite (surtout si vous restez plusieurs jours dans ce pays).

2° Choisir sa durée :
Un voyage de 4 jours ou un circuit de 15 jours voire plus….ce n’est évidemment pas la même chose, notamment en terme de budget. Ne jamais oublier que le premier et le dernier jour sont consacrés au transport (qu’ils soient sur vols réguliers, charters ou low cost). Fatigue et stress font également que ces deux journées sont rarement considérées par les clients comme faisant partie des vacances. Cependant dans un forfait classique de 8 jours/7 nuits,
ces deux journées sont bien présentes, en début et en fin de séjour.

Petit conseil : ne partez pas dès votre premier jour de congé payé posé…laissez vous si possible un peu de temps pour faire la transition entre la fin de votre travail et le début de vos vacances, signe de détente et de changement d’air. Votre métabolisme vous remerciera.

3° Choisir son style de voyage :
On peut en effet, avoir parfois envie de faire un court séjour dans une métropole européenne puis par la suite partir une semaine « pieds en éventail » au bord de la mer ou aller barouder durant 15 jours dans l’Himalaya…Il faut donc au Moment « M » savoir ce que l’on souhaite réaliser avant tout.

Petit conseil : certains voyages nécessitent une certaine préparation en amont (vacances de neige par exemple). Ne vous surestimez pas…Un accident de ski serait vraiment dommage. Faites (ou refaites) du sport AVANT de partir.

4° Enfin, déterminer son budget :
C’est souvent là que tout se complique. Soit on a déjà une idée précise du budget maximum alloué à ses vacances soit on est encore dans le flou…et là tout se complique. Selon le pays où vous souhaiterez vous rendre, le coût journalier sera différent. Les pays scandinaves sont par exemple plus coûteux que les pays du bassin méditerranéen. Certains pays asiatiques sont très chers tandis que d’autres sont très économique (Ex : Japon et
Thaïlande…deux pays aux coûts de la vie très différents).

Petit conseil : Les crédits vacances se développent de plus en plus. Cependant mieux vaut mettre de l’argent de côté tous les mois dans une petite cagnotte. En économisant les intérêts du crédit, cela vous fera toujours une petite somme disponible supplémentaire pour votre argent de poche lors de votre voyage.

5° Dernier point : Pièces d’identités & vaccins :
De nombreux pays imposent un passeport, voir un visa pour lequel un délai d’obtention plus ou moins long est nécessaire. Si vous avez une autre nationalité que française et que vous souhaitez voyager, c’est à vous de vous renseigner auprès de votre consulat ou de votre ambassade pour connaître quels sont les documents légaux pour voyager (notamment les visas).
Mais dans tous les cas, pensez à vérifier la validité de vos documents. Le permis de conduire ne permet pas de prendre l’avion par exemple !
Idem pour les vaccins qui peuvent être imposés voire fortement recommandés, tout comme d’autres traitements spécifiques (antipaludéen,…).

Petit conseil : Aujourd’hui il y a beaucoup de familles recomposées…Il faut donc prêter une attention toute particulière pour les pièces d’identité des différents enfants ainsi que pour leurs passeports. En fonction de l’âge des enfants, une autorisation de sortie du territoire doit être validée par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

La loi ayant changé en janvier 2017, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Munis de ces quelques infos certes basiques, j’espère que vous pourrez planifier votre voyage au mieux.
Aujourd’hui, grâce à internet et aux nombreux guides de voyages, on peut désormais trouver une multitude d’informations mais n’oubliez pas qu’un agent de voyage est aussi là pour vous apporter toute son expertise et ses conseils.

Et comme l’a si bien écrit Marc Thiercelin, ce grand navigateur :
« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »

 

Corinne Husson

Cheffe de projet événementiel

A propos de Corinne Husson 5 Articles
Corinne Husson exerce 4 métiers. Attachée de presse dans le domaine culturel : elle fait connaître le travail de ses clients auprès des différents supports médias, aprés avoir élaboré au préalable une stratégie de communication plus globale. Cheffe de projet événementiel: elle collabore avec des organisateurs d'événements (principalement des festivals) et tient compte de leurs critères : logistique des invités, des VIP, accueil, communication, mise en place d'une conférence de presse, invitations presse, pré-sélection de prestations, des partenariats tant financiers que commerciaux. Chargée de commercialisation : elle développe les ventes des produits culturels de ses cients. Consultante dans le tourisme : elle travaille principalement pour des agences de voyages (réceptives ou distributrices) ou des Tour Operator.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*