A la rencontre de JYM

A LA RENCONTRE DE
JYM

 


Ce mois-ci, je vous invite à découvrir le portrait d’un artiste peintre ET photographe dénommé JYM.

JYM a la particularité de s’exprimer tant par la peinture que par la photographie. Un « œil photographique » développé par son ancien travail de photographe de laboratoire et une technique picturale unique imprégnée d’influences multiples collectées au fil du temps et de ses voyages.

JYM et la peinture :


Ses toiles sont reconnaissables au premier coup d’œil car il s’agit principalement de portraits très colorés aux regards intenses !
Elles se remarquent par les associations audacieuses des couleurs juxtaposées.

Autre particularité : la double lecture de ces œuvres. On est d’abord «happé» par le regard de ces sujets. Puis en se rapprochant de la toile, on découvre, ici et là, différentes textures qui apportent des informations complémentaires sur l’acte de création de l’artiste et ouvrent les portes de l’imagination.

Ses tableaux, de taille relativement importante, offrent un rendu spectaculaire sur de grands espaces.
Ses sujets sont plutôt tirés de son imagination ou inspirés par certaines de ses photographies.
Elles sont exposées lors de salons ou en galeries où elles connaissent un beau succès auprès du public.

JYM et la photographie :
JYM aime composer des scènes ou réaliser des portraits qu’ils soient en noir et blanc ou en couleurs.
Dans ses «mises en scène», la femme reste majoritairement son sujet de prédilection avec des compositions souvent décalées, sensuelles voire parfois dérangeantes.


Dans le métro de New-York (© jym-factory.com) 

Quant aux artistes, ils sont de plus en plus nombreux à accepter de poser devant son objectif. Au départ, il s’agissait principalement de musiciens ou de chanteurs mais JYM réalise désormais le portrait d’écrivains, d’acteurs, de danseurs… (Louis Bertignac, Lou Doillon, Agnès Jaoui, Tcheky Karyo, Joey Starr, Daniel Picouly, Hubert-Félix Thiéfaine, Cali, Sylvain Tesson, Jean-Pierre Coffe, Didier Wampas…)


( Lalla Morte, artiste © jym-factory.com)

En juin 2016 est sorti son tout premier livre de photos reprenant cinq années de son travail. Intitulé DISTURB, ce livre de plus de 200 photos et 144 pages a été distribué via le site internet de JYM (jym-factory.com). Il a été également présenté lors de la manifestation littéraire Le Livre sur la place de Nancy en septembre 2017 ainsi que lors de séances de dédicaces chez certains libraires.

 


Livre DISTURB © Jym-factory.com  & extraits du livre DISTURB © jym-factory.com

En juin 2017, je me suis rendue avec JYM à New York où nous avons pu présenter ce livre auprès de diverses galeries d’art. Celles-ci en ont toutes reconnues la grande qualité et l’ont beaucoup apprécié. Nous travaillons d’ailleurs à concrétiser cela par une exposition future dans la Grande Pomme.
Ce voyage a été également source d’inspiration pour JYM en terme de photographies.
Après toute une série de photos réalisées notamment à Berlin, Séville, Majorque, Londres, New York ne pouvait être que LA ville propice à de nouvelles compositions originales. Elles seront sans doute éditées dans un prochain livre.

Affaire à suivre…..
JYM FACTORY est le nom de son association qui a pour vocation de promouvoir son travail en tant que peintre, photographe, organisateur d’événements (concert, édition de livres, etc.).

©Corinne HUSSON
Attachée de presse freelance

A propos de Corinne Husson 5 Articles
Corinne Husson exerce 4 métiers. Attachée de presse dans le domaine culturel : elle fait connaître le travail de ses clients auprès des différents supports médias, aprés avoir élaboré au préalable une stratégie de communication plus globale. Cheffe de projet événementiel: elle collabore avec des organisateurs d'événements (principalement des festivals) et tient compte de leurs critères : logistique des invités, des VIP, accueil, communication, mise en place d'une conférence de presse, invitations presse, pré-sélection de prestations, des partenariats tant financiers que commerciaux. Chargée de commercialisation : elle développe les ventes des produits culturels de ses cients. Consultante dans le tourisme : elle travaille principalement pour des agences de voyages (réceptives ou distributrices) ou des Tour Operator.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*