Mise en page : 5 conseils pour votre image professionnelle

forger son image professionnelle

Vous profitez peut-être de cette période estivale pour effectuer du travail de fond : préparer vos présentations, documents professionnels ou même un ebook ou un livre blanc pour la rentrée.

La mise en page n’est pas votre fort et  c’est pourtant un élément essentiel ! En effet, une présentation claire et agréable, en plus de faciliter la lecture, vous garantit une image professionnelle.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Pour vous aider, j’ai listé 5 conseils qui vous permettront de présenter un document cohérent et esthétique.
Que vous travailliez sur Word, PowerPoint ou même InDesign, ces conseils vous
seront utiles !

1) Ayez une vision globale :

La mise en page doit être pensée de manière globale c’est-à-dire que l’aspect général, autant au niveau des couleurs que des polices, doit être le même du début à la fin.

Ainsi, avant de commencer, et si vous n’avez pas de charte graphique, je vous conseille de définir 3-4 couleurs (pas plus !) et 2 polices d’écriture (1 pour les titres et 1 autre pour le texte).

Si vous avez un logo, utilisez-le comme base et surtout restez en harmonie avec
celui-ci. De ce fait, il est préférable de le faire apparaître en pied de page ou en en-tête, comme cela se fait beaucoup sur les ebooks. Vous préserverez ainsi la cohérence avec votre image professionnelle.

image professionnelle supports communication

(Exemple d’une mise en page cohérente)

2) L’importance des blancs :

Les blancs sont les espaces vides qu’il y a autour et au milieu des éléments. Il s’agit en fait des marges ainsi que l’espace entre les images et les paragraphes.

Vous l’aurez compris : les blancs permettent à votre texte de respirer.

Quels sont les bénéfices d’un texte aéré ?

-Une facilité de lecture;

-Un message clair;

-Une mise en valeur des différents éléments;

-Le repos du regard;

-Une mise en page moderne.

image professionnelle aérer le texte

(localisation des blancs dans une mise en page)

3) Choisissez des images de bonne qualité :

Pour cela, je vous invite en effet à télécharger des images sur des sites libres de droits.

Ainsi, vous serez sûrs de leur qualité et vous respecterez la norme en propriété intellectuelle.

Voici quelques exemples de sites :
Pixabay;
Pexels;
Unsplash;
Freepik.

4) Contrastez vos pages :

Il est possible de contraster le texte en jouant sur plusieurs paramètres :
-La taille;
-La graisse (gras ou normal);
-La casse (minuscule ou majuscule).

Il en est de même pour les photos.
En effet, en jouant sur leur taille, vous pourrez donner un rythme efficace à vos présentations.

image professionnelle mise en page contrastée

(Exemple d’une mise en page contrastée)

5) Restez simple !

Pour faire passer votre message ou vos idées de manière performante, la simplicité est sans doute la meilleure solution.

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry :
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

Il ne suffit que de quelques secondes pour que votre lecteur ou client, se fasse une idée de la qualité de votre document.
Il aura d’abord une vision globale et si son impression est positive, il s’intéressera véritablement au contenu.

 

©Céline de Stefano, responsable iconographie

 

 

A propos de Céline De Stefano 5 Articles
Céline De Stefano est la fondatrice de Natural Graphic. Après une première carrière dans la restauration d’œuvres d’art, Céline ressent le besoin d’exprimer librement sa créativité artistique. Elle s’oriente donc vers le graphisme. Le style de Céline est résolument épuré, recentré vers l’essentiel. Sa passion pour l’art pictural se combine à une écoute bienveillante et éclairée des personnes, condition sine qua non, comme elle l’affirme : « Pour réaliser une prestation de qualité, il faut lire suffisamment en l’autre pour décliner ce qu’il est dans ce qu’il entreprend. » Dans l’identité visuelle, réside d’abord la notion d’identité, et c’est bien-là la force de Céline : ne pas initier son travail par ses compétences mais par l’écoute de ce qu’est l’autre. Céline propose plusieurs niveaux de prestations adaptés à chaque « besoin ». A l’image de son travail technique, la définition de ces niveaux répond au principe de juste suffisance.

1 Comment

  1. Merci Cécile pour la limpidité de ces conseils. Simples et efficaces.
    Ça a l’air évident, de l’évidence propre à la professionnelle que vous êtes.
    Merci à vous

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