Le marché de la DETOX en Corée du Sud

La « détox », ce phénomène récemment devenu populaire en France, est ancré depuis plusieurs années en Corée du Sud. Grâce à une culture tournant autour du bien-être et de la santé et un marché profitable, les entreprises sud-coréennes n’ont pas eu beaucoup de mal à monétiser la tendance.

 

LE DETOX EN CORÉE DU SUD : UN SECTEUR EN EXPANSION.

La détox est un marché florissant dans le monde qui englobe plusieurs pratiques. Une d’elle, « Detox Inner Beauty » consiste à prendre soin de soi en incluant des éléments dit « Détox » dans sa routine.   Comment cela fonctionne-t-il ? En mangeant mieux ou en s’aidant des thé et tisanes qui aident à éliminer les toxines du corps, comme le sucre et le gras, ennemis du bien-être.

Sur ces 5 dernière années, chaque année, Inner Beauty a totalisé 68,2% de croissance, générant plus de 400 millions d’euros en 2017. Ces chiffres témoignent d’une volonté constamment grandissante pour cette pratique, indiquant de potentielles opportunités.

Elle consiste à prendre soin de son apparence : peau, cheveux, etc.  Le corps est agressé tous les jours par la pollution, engrenant des toxines, surtout dans les grandes villes et la détox peut donc aussi passer par l’usage cosmétiques, pour aider son corps à lutter chaque jour contre l’environnement. Et on a pu voir à quel point les coréens aiment les cosmétiques.

Dans la détox en Corée du Sud, ce qui a un énorme succès, ce sont les jus ! Ils sont une manière simple et efficace d’aider le corps à éliminer les toxines, à l’intérieur tout comme à l’extérieur du corps. Et les chiffres représentent bien ce succès, avec près de 160 millions d’euros de ventes en 2015. Entre 2016 et 2017, la croissance de vente des jus de détox a été multipliée par 5, augmentant la taille du marché de 10%.

 

LA DETOX EN CORÉE DU SUD : UNE COMMUNICATION AU POINT !

En effet, si la détox a autant de succès en Corée, c’est aussi dû à la grande communication autour du sujet. On peut voir de nombreuses publicités, notamment avec des célébrités nationales, présenter des produits Bien-être.
Des événements, comme des salons ou des conventions, autour du thème de la santé, mettent eux aussi le sujet en avant. Par exemple la convention INTERcharm, comptant parmi ses sponsors le ministère de la santé, comprend des stands sur les produits bios et bons pour le corps.

Le sujet détox a aussi un grand succès sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube. Y sont diffusées des vidéos de routine détox, mais aussi des présentations de produits, souvent sponsorisées.

Mais, le moyen de communication le plus efficace est la télévision. Des émissions de santé diffusées sur les grandes chaînes parlent régulièrement de détox :  cure – mode d’emploi, quels produits acheter, faire soi-même. Ces émissions mettent la lumière sur le sujet pour une large audience. Ils sont diffusés le plus souvent en weekend et fin de soirée, attirant donc une cible de salariés de classe moyenne. Diffusés depuis longtemps, ces programmes ont une popularité de long terme et une audience régulière.

La détox en Corée du Sud est donc un grand sujet. Entre la couverture médiatique, la publicité et l’implication d’influenceur sur le marché, les coréens suivent le sujet en permanence.

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Julien Sicard

Rédacteur Digital Business

 

PORTRAIT DE L’AUTEUR :

Bonjour à tous et enchanté ! Je suis Julien Sicard, entrepreneur établi actuellement à Shanghai par passion pour la Chine depuis plus de 15 ans. En Asie, j’explore diverses missions : promotion du tourisme français en Chine, puis création de mon propre business avec le succès du site web Help My Candidature qui deviendra la référence pour aider les étudiants asiatiques postulant aux écoles française avec plusieurs prix start-ups (French Tech Shanghai, Albi’Up, Ouicrea-Station F). J’entame actuellement mon deuxième projet, Dare Asia qui aide un public B to B à prendre conscience des écosystèmes digitaux asiatiques. Nous proposons également en tant qu’agence digitale des services en content management pour réussir sur le digital coréen et chinois.

La vie d’entrepreneur c’est avant tout beaucoup de sacrifices mais pour l’apprentissage que nous faisons tous les jours cela vaut tout l’or du monde. En un mot : LANCEZ-VOUS !

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A propos de Isalys Roux 50 Articles
Après une première carrière consacrée au management au sein de l'armée de Terre, Isalys Roux s'oriente vers ses premières aspirations professionnelles : la rédaction et l'écriture. Ses thèmes de prédilection ? Société, management, parentalité, insolite, culture et littérature. Son credo ? Tout est digne d'intérêt dès lors qu'une question se pose.

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