Flash&Focus Journée du Donut

Journée internationale du Donut

KWA ? ?!?! Comment ?????!!!!
Il existe une journée internationale du Donut ?????!!!!!

Je vais tout vous dire, mais sachez pour commencer qu’il existe 4 journées aux Etats-Unis dédiés à la célébration cette pâtisserie !

Bonjour à toutes & tous !
Nous sommes le premier vendredi du mois de juin et nous allons débuter par une séquence « gourmandise » !

Le Donut, un délice non sans conséquence nutritionnel : 

Ce paragraphe ne consiste pas en une revendication de militante anti-Donut, que les données chiffrées ne gâchent pas le plaisir de la dégustation ni le droit universel de passer la gourmandise au premier plan avec le souci de l’apparence.

Mais tout de même, tout plaisir semble condamné à la compagnie de la modération :  pour 100g de Donut, comptez 452 Kcal ! 1/4 de notre apport journalier !
Par comparaison avec la viennoiserie préférée des Français, la même portion de chocolatine/pain au chocolat vous ajoute 400 Kcal au compteur énergétique.  Seulement voilà, une chocolatine ne pèse que 70g, soit 280 Kcal.

Pour le Donut, la richesse de l’apport calorique provient de la composition, mais aussi du mode de cuisson par friture.Si vous êtes fan de cette viennoiserie, sachez donc que le Donut est frit, ce qui signifie que la même huile de friture est utilisée à plusieurs reprises pour la cuisson. Un peu « ragoutant », non ?

Quelle est l’origine du Donut ? 

Américaine, oui et non…
Le Donut est une viennoiserie dérivée du beignet hollandais, le « Oliebollen », pâtisserie traditionnelle préparée notamment pour la St-Sylvestre.
Ce beignet est importé à la Nouvelle Orléans par des colons au tout début du 18ème siècle.
C’est l’américain Hanson Gregory, un jeune marin alors âgé de 16 ans, qui aurait eu l’idée en 1847 de faire un trou au centre du beignet pour faciliter la cuisson. C’est donc en pleine mer qu’il aurait conçu la variante en anneau du beignet.

Au final, difficile de définir une frontière… Plusieurs nationalités sont intervenues dans l’Histoire du Donut…

Et l’origine de cette journée alors ??? 

Elle est noble et émouvante.
Elle a lieu le premier vendredi du mois de juin depuis 1938, date à laquelle l’armée du salut de Chicago la crée pour rendre hommage aux femmes qui les ont servis aux soldats durant la Première Guerre Mondiale. Avec un café chaud, ils représentaient un moment simple de réconfort gravés dans les mémoires.

S’agit-il vraiment d’une journée mondiale ???
Oui et surtout non. Business is business !
Officiellement, la journée est nationale et spécifique aux Etats-Unis qui la célèbrent avec la même conviction et implication que la fête d’Halloween.
C’est la chaîne de restaurant Dunkin’Donuts qui exporte le concept en Europe où elle est bien implantée. Créée en 1950, cette chaîne compte 711.200 magasins dans 31 pays. Un pont d’or pour la célébration de cette journée !
Sauf pour la France qui ne compte pas de restaurant Dunkin’Donuts ! Cocorico 🐓 , les Français parfois frileux au changement voient d’un mauvais œil l’arrivée massive de ce concurrent au croissant ! Sujet sur lequel nous sommes tatillons ! Cela vous surprend-il ?

En résumé : 

voici donc le récit d’une journée dont l’ampleur mondiale a été inventée à des fins commerciales et que la France boycotte ! Vous ne trouvez pas tout à coup que c’est la classe à la française ???
A qui la faute de ce boycott ?
A l’image que nous avons du Donut : la bedaine d’Homer Simpson ou de « flics » de séries américaines. Un cliché qui ne fait pas recette sur l’Hexagone.

Cela n’empêche pas de déguster avec modération cette petite douceur sucrée !

©Stéphanie Roux 
Rédactrice en chef

A propos de Isalys Roux 50 Articles
Après une première carrière consacrée au management au sein de l'armée de Terre, Isalys Roux s'oriente vers ses premières aspirations professionnelles : la rédaction et l'écriture. Ses thèmes de prédilection ? Société, management, parentalité, insolite, culture et littérature. Son credo ? Tout est digne d'intérêt dès lors qu'une question se pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*