Flash&Focus-17mai-lutte homphobie-Stéphanie Roux

🏳️‍🌈17 mai : journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. 🏳️‍🌈

Bonsoir à tous !

Annie Pradoux n’est pas en mesure de publier directement un sujet ce soir.

C’est ainsi en son nom et en accord avec ses convictions que je poste ce sujet, que je sais « sensible » sur l’événement du jour : la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Quel rapport avec Annie ? Notre coach, dont le slogan est le suivant : « shine your true colors » défend la différence et aide les personnes à vivre mieux leur singularité en se détachant notamment du regard d’autrui.
Autant dire qu’elle œuvre dans un axe complexe. L’homosexualité et la transsexualité comptent parmi les différences particulièrement difficiles à vivre librement.

Contrairement aux idées reçues, l’homophobie et la transphobie ne régressent pas. Ainsi, selon le rapport annuel 2018 établi par l’association SOS homophobie, les actes LGBTphobes augmentent régulièrement depuis 2015. Ce document de 170 pages riches d’enseignement :
👉 dresse non seulement une synthèse chiffrée,
👉 mais comporte également une étude approfondie sur le ressenti de la communauté LGBT dans les contextes du quotidien (familles, travail, voisinage etc.) et les témoignages sont édifiants. Si les agressions physiques font l’objet d’une médiatisation rare, les souffrances psychologiques sont totalement passées sous silence.
Le rapport complet est consultable en cliquant sur ce lien : consultable en suivant ce lien : https://www.sos-homophobie.org/…/fi…/rapport_annuel_2018.pdf

⁉️ Alors que faire ?
J’ai décidé de mettre en avant le courage d’une personne, Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, récompensée il y a trois jours par le prix Laurent McCutcheon.
Crée en 2003, le prix Lutte contre l’homophobie devient le prix Laurent-McCutcheon en 2014. Il récompense chaque année une personne qui contribue activement à la lutte contre la LGBTphobie. Haut fonctionnaire, monsieur McCutcheon a lutté activement des années 1970 à nos jours contre cette discrimination. Il est considéré comme l’homme qui a fait du Québec l’une des sociétés les plus avant-gardistes dans ce domaine.

Dans la continuité de son combat, Stéphanie Vallée a procédé à la création d’un plan de lutte sur 5 ans (2016-2021) contre prévenir et contrer les agressions sexuelles infligées aux personnes homosexuelles et transsexuelles. Il fait office de stratégie gouvernementale.

 Et pourquoi pas une personnalité française ?
Les efforts fournis en France par différentes associations trouvent moins d’échos, du fait d’une opinion divisée sur le sujet. Si la haine homophobe a diminué de moitié sur Internet, dans la vie réelle, elle a retrouvé son niveau d’avant débat sur le Mariage Pour tous… Si les évolutions ont élargi les droits de la communauté LGBT, elles n’ont eu que peu d’impacts sur la manière dont elle est perçue.

⁉️ Comment faire bouger les choses ?
Personne n’attend de nous de défendre « bec et ongle » la communauté LGBT, mais comme dans bien des domaines : si vous ne cautionnez pas leur mode de vie, et que ce dernier ne vous concerne pas directement, rien ne vous empêche de ne pas le juger dans la violence physique ou verbale, dans un regard méprisant, tout simplement. Que chacun vive sa vie paisiblement.

Est-il normal et acceptable dans notre société moderne, prônant la liberté, que le tribunal des Prud’hommes puisse juger que traiter un coiffeur de « pédé » n’est pas homophobe ?
Je laisse chacun juge de la réponse. Mais mon avis sur la question est sans concession. Je compte dans mes amis proches et ma famille des personnes homosexuelles que j’aime pour ce qu’ils sont et tels qu’ils sont. Peu m’importe leur choix.

⁉️ Et le débat sur l’homoparentalité alors ?
Alerte sujet très délicat.
Un discours n’est pas toujours la meilleure réponse à apporter, alors je partage avec vous cette vidéo : le témoignage d’une jeune femme élevée par « deux mamans ».
Cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/fraichesminutebuzz/videos/2038899723103901/

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Stéphanie Roux
Rédactrice en chef
#maenamag #webzine #17mai #homophobie #transphobie

A propos de Isalys Roux 50 Articles
Après une première carrière consacrée au management au sein de l'armée de Terre, Isalys Roux s'oriente vers ses premières aspirations professionnelles : la rédaction et l'écriture. Ses thèmes de prédilection ? Société, management, parentalité, insolite, culture et littérature. Son credo ? Tout est digne d'intérêt dès lors qu'une question se pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*