La culture aux quatre coins de la France : un trimestre de festivals

En cette période estivale, voici quelques idées de festivals où vous rendre à compter de ce mois d’août, et ce, jusqu’en octobre prochain.

Que vous habitiez dans le Nord, l’Est, le Sud ou l’Ouest, la France fourmille de multiples festivals culturels. Tous les arts y sont à l’honneur : la musique, le théatre, le cinéma, le théâtre, la littérature. Venez à leur rencontre via cette sélection forcément très subjective mais qui je l’espère vous plaira et vous surprendra.

Région Nord Est :

Août : 59ème édition du Festival du Houblon à Haguenau du 21 au 26 août 2018.

Un festival où se donnent rendez-vous la musique et la danse des pays du monde entier.
Sans oublier les ateliers de danse et de zumba, les fanfares, les orchestres de rue et les animations multiples.
Le 23 août, c’est aussi le sport qui sera mis à l’honneur avec « le relais du houblon » à travers la ville de Haguenau, un événement initié par le FC Haguenau 1900 Athlétisme.

Découvrez le teaser de cette 59ème édition en cliquant ici.
Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici. culture - festival du houblon

Septembre : 40ème édition ! du Livre sur la place à Nancy du 7 au 9 septembre 2018.

Cette année, seront célébrés, Place Stanislas et Place Carrière, les 40 ans de cette manifestation nancéienne où les auteurs viennent à la rencontre de leur public.
Dédicaces et conférences seront au menu de ceux qui aiment plonger dans l’univers livresque, qu’il s’agisse de romans, de bande dessinée ou de récits vécus, le choix est suffisament vaste pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.
Cette année, il n’y aura pas un ou une président(e) mais dix présidents, à savoir les dix académiciens Goncourt.
A noter également la venue exceptionnelle de Salman Rushdie, de Boris Cyrulnik ou encore de Javier Cercas.
Plus d’infos à venir sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival nancy

Octobre : 27ème édition du festival international du film d’aventure : le Festival des Ecrans de l’aventure de Dijon du 4 au 7 octobre 2018.

Rendez-vous incontournable de l’Aventure, le Festival qui se tient à Dijon est une occasion de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer les professionnels de l’image, aventuriers et voyageurs.  Cet événement permet à un public toujours plus nombreux d’assister aux projections, débats, expositions, rencontres et de partager des moments d’intense émotion avec les nombreux invités du Festival.
Quelques exemples d’invités lors des éditions précédentes : Sylvain Tesson, Antoine de Maximy, Bertrand Piccard, André Borschberg, Bixente Lizarazu, Eric Loizeau, ….

Eric Bellion (navigateur et 9ème du Vendée Globe 2016) sera, cette année, le président du jury du film. Bruno Corty (rédacteur du Figaro Littéraire) sera, quant à lui, président du jury du livre.

Plus d’infos sur le nouveau site Web en cliquant ici.

culture - les écrans de l'aventure

Région Sud Est :

Août : 13ème édition du Festival de Rocamadour du 5 au 26 août 2018.

La musique sacrée est à l’honneur au sein de ce festival atypique.
Dans des lieux de toute beauté et où l’acoustique est reine, venez découvrir les œuvres « lumineuses » de Haendel, Machaut ou encore Angelich. Bach y sera également à l’honneur durant toute une semaine avec notamment une soirée toute particulière, le 15 août, où vous pourrez écouter la Messe en Si interprétée par le superbe Ensemble Vox Luminis.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture- festival de Rocamadour

Septembre : 13ème édition du Festival Arabesques à Montpellier du 12 au 23 septembre 2018.

Il s’agit du festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. La musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse et la calligraphie seront durant ce festival mis à l’honneur.
L’occasion cette année de venir écouter Souad Massi, de découvrir l’hommage aux grands chanteurs égyptiens par l’orchestre national du Caire ou encore d’apprécier l’hommage au grand poète Mahmoud Darwich via un récital de chansons et de poésie.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival arabesque

Octobre : 6ème édition Les Bulles sonores à Limoux du 19 au 21 octobre 2018.

Les musiques actuelles seront présentes à Limoux durant ce festival. L’occasion de voir (ou revoir) ces artistes émergents tels qu’Eddy de Pretto, Brigitte, Feu!Chatterton, Winston McAnuff & Fixi, etc..
Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture- les bulles sonores

Région Sud Ouest :

Août4ème édition du festival de musiques sacrées du monde à St Antoine de Ficalba du 24 au 26 Août.

Voici typiquement le genre de festival créé et géré, sous structure associative, par des passionnés et de nombreux bénévoles.
Durant ces trois jours, au programme : de la musique (chants polyphoniques et chants d’Occitanie, de Corse, d’Italie, de Bulgarie et des chants gitans), des conférences, des expositions de peintures, des projections de films (par ex « Latcho Drom » de Tony Gatlif) ainsi que des veillées musicales.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site en cliquant ici.

culture - festival musique sacrée

Septembre : 10ème édition du festival des Orgues de Barbarie à Montesquieu-Lauragais du 15 au 16 septembre 2018 :

Venez découvrir un festival surprenant qui met à l’honneur cet ancien instrument de musique : l’orgue de Barbarie.
Durant ces deux jours, l’occasion vous sera donnée d’écouter, samedi à 16h un concert d’orgue de Barbarie & de scie musicale et dimanche, un concert d’orgue de Barbarie et de Cor des Alpes. A noter que ces deux concerts sont gratuits !
35 « tourneurs » seront aussi présents dans les rues de Montesquieu-Lauragais pour animer ce week-end. Vous pourrez compléter votre découverte de cet instrument par une exposition de musique mécanique.
Pas de site internet mais voici leur joli visuel 2018 :

culture - festival orgues de barbarie

Octobre : 16ème édition du Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux ICRONOS du 23 au 27 octobre 2018.

Ce festival a pour but initial de promouvoir les films de recherche en archéologie. L’association ICRONOS qui l’organise a également le souhait de faire de la médiation culturelle auprès du grand public.
Une quinzaine de films seront présentés lors de cette 16ème édition.

Plus d’infos à suivre sur leur site Web en cliquant ici.

culture - festival cronos
Région Nord Ouest :

Août : 26ème édition du Festival de Théâtre de Noirmoutier du 8 au 17 août 2018.

Le théâtre vient au plus près du public en se localisant dans la cour du Château de Noirmoutier en l’Ile ou en se délocalisant dans les communes proches. Y seront proposé du théâtre, de la danse, de la musique, des spectacles pour le jeune public, des pièces d’auteurs classiques ou contemporains.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival noirmoutier

Septembre : 7ème édition des Insulaires, le festival des Iles du Ponant qui aura lieu cette année à Groix du 28 au 30 septembre 2018.

Chaque année, le festival choisit une île du Ponant différente pour s’installer et pour proposer de multiples activités gratuites aux festivaliers :
Concerts (avec notamment cette année Miossec ou Winston McAnnuf & Fixi) ; mises en avant de groupes de musiques insulaires, participation de fanfares mais aussi des espaces d’échanges, de rencontres et de discussions. Chaque île du Ponant occupant également un stand sur lequel elle présentera ses activités, ses espaces naturels et ses produits.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival les insulaires

Octobre : 32ème édition du Tourcoing Jazz Festival du 13 au 20 octobre 2018.

Un festival qui se charge de diffuser et de développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines notamment dans la région des Hauts de France.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival jazz

Région parisienne :

Août : 21ème édition de Classique au Vert à Paris du 11 août au 2 septembre 2018.

Créé par la Mairie de Paris, ce festival propose au grand public de découvrir des œuvres classiques durant quatre week-ends. Ses deux autres particularités :
* Le lieu : le Parc Floral;
* Les prix : accessibles à tous.
Le festival propose en outre un programme éclectique pour tous.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival classique au vert

Septembre : 2de édition du festival des musiques électro à Chatou : Le Festival Elektric Park du 8 septembre 2018.

Que les amateurs de musique techno, house, électro se rassurent….ils ne seront pas oubliés dans cette sélection de festivals puisque le 8 septembre aura lieu la 2de édition du festival Elektric Park à Chatou.
12 heures de musique non-stop vous y attend !

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

culture - festival musique électro

Octobre : 85ème édition de La fête des vendanges de Montmartre du 10 au 14 octobre 2018.

Afin de terminer cette liste très subjective des festivals à découvrir les trois prochains mois, je ne peux que vous conseiller la 85ème édition de la traditionnelle fête des vendanges de Montmartre qui, cette année, rendra un hommage festif et fraternel à la Paix, marquant ainsi la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Plus de 150 animations auront lieu durant ces 4 jours.

Plus d’infos sur le site Web en cliquant ici.

festival - fête des vendanges

La France regorge de magnifiques festivals culturels. Cette liste est forcément exhaustive et subjective mais j’espère qu’elle vous aura peut-être permis de découvrir de nouveaux festivals.

©Corinne HUSSON,  cheffe de rubrique « âmes d’artistes » et cheffe de projet événementiel (spécialisée dans le domaine des festivals culturels).

A propos de Corinne Husson 5 Articles
Corinne Husson exerce 4 métiers. Attachée de presse dans le domaine culturel : elle fait connaître le travail de ses clients auprès des différents supports médias, aprés avoir élaboré au préalable une stratégie de communication plus globale. Cheffe de projet événementiel: elle collabore avec des organisateurs d'événements (principalement des festivals) et tient compte de leurs critères : logistique des invités, des VIP, accueil, communication, mise en place d'une conférence de presse, invitations presse, pré-sélection de prestations, des partenariats tant financiers que commerciaux. Chargée de commercialisation : elle développe les ventes des produits culturels de ses cients. Consultante dans le tourisme : elle travaille principalement pour des agences de voyages (réceptives ou distributrices) ou des Tour Operator.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*