Écosystème des espaces de créativité

ÉCOSYSTÈME DES ESPACES DE CRÉATIVITÉ : 

 

 

Pourquoi la créativité est-elle plus importante que jamais ? 
Pour aider les entreprises à accélérer leur transition vers plus de travail créatif, Steelcase et Microsoft se sont associés pour développer un écosystème d’espaces délibérément conçus pour encourager la créativité. 
Dans ce cadre, les récents progrès en neurosciences forment une clef de voûte. 
Ils nous aident, en effet,  à comprendre les comportements et besoins liés au travail créatif. En mode divergent, la créativité est activée par l’accès à une diversité d’informations et points de vue. Les équipes créatives ont besoin d’être exposées à de nouvelles idées, d’échanger avec des experts de domaines connexes et d’être sensibilisées aux tendances de sujets  proches. Elles veulent ensuite pouvoir dialoguer et partager leurs idées.

Mais le mode divergent a également besoin de travail individuel pour que chacun puisse développer de nouvelles idées. Car la concentration prolongée n’est pas toujours la garantie de la découverte d’une solution : mettre de la distance physique et mentale avec un problème peut aussi permettre à l’esprit de faire des connexions inconscientes qui émergeront plus tard sous forme d’idées soudaines.

Cette alternance entre travail individuel et travail collaboratif est aussi essentielle dans le mode convergent où les individus ont besoin d’intimité pour explorer de nouvelles idées mais où les équipes doivent aussi pouvoir se réunir pour échanger, envisager différentes options et déterminer collectivement la meilleure solution et sa mise en œuvre.
Concevoir des espaces pour favoriser la créativité : 

 

 

 

 

 

 

Grâce à un prototypage complet d’espaces, nous avons identifié trois principes de conception encourageant les comportements créatifs. Ils prennent en compte la façon dont l’espace et la technologie peuvent faciliter la créativité quand ils sont intégrés dans un système global.

Étudions cet aspect étape après étape.
1.Créer une connexion émotionnelle :
Une atmosphère créative et des éléments de design réaffirme l’importance des individus.

•Construire un environnement accueillant pour créer une connexion personnelle à l’espace avec des éléments inspirants :design, mobilier, matériaux.

 •Concevoir pour le confort physique et émotionnel des options de postures et la bonne distance par rapport aux autres (contact visuel) et aux différentes sources d’informations.
•Concevoir des espaces qui encouragent l’exploration de solutions variées par l’expérimentation et l’utilisation de technologies intégrées.
•Considérer les postures par rapport  au mode de travail : par exemple permettre de se tenir debout pour les séances de brainstorming afin de pouvoir atteindre en quelques pas les surfaces de travail et utiliser simplement les technologies intégrées.
2. Nourrir la confiance créative :
Chacun doit pouvoir résoudre des problèmes, quels que soient son niveau hiérarchique ou sa localisation. Un accès aux espaces, outils et technologies facilite l’implication de chacun.
•Proposer des outils de co-création, comme des ordinateurs grands écrans, permet à chacun de participer et d’interagir avec les contenus.
•Intégrer des technologies qui accélèrent le processus de visualisation grâce à des outils interactifs d’évaluation des idées.

•Rendre les idées visibles et l’information durable en utilisant les surfaces verticales pour écrire ou conserver des contenus à proximité des technologies utilisées dans le processus créatif.

• Faciliter l’intimité et le contrôle sur l’environnement pour offrir un « refuge » où les nouvelles idées peuvent germer.

3. Construire un écosystème fluide: 
Le processus créatif a besoin d’espaces différents pour des moments d’exploration individuelle, de repos cognitif, de connexion sociale, de co-création et d’évaluation collective.

•Garantir la fluidité entre les différents espaces pour permettre la circulation de l’information d’un outil à l’autre et des expériences d’un environnement à un autre. Les outils individuels et collectifs doivent donner accès à des plateformes numériques pour que les contenus puissent suivre les individus dans tous les espaces, qu’ils soient partagés ou attribués

•Construire un écosystème d’options pour que chacun puisse choisir où et comment travailler. Une diversité d’espaces et d’équipements est essentielle pour répondre aux différents besoins du travail créatif.
 • Adapter l’écosystème avec des espaces spécifiques répondant aux besoins particuliers des individus, des  équipes et des entreprises.
©Carole Bonnemains
Cheffe de rubrique « Digital Business »
en collaboration avec @Steven Badsi
A propos de Carole Bonnemains 2 Articles
Elle organise et dispense des formations personnalisées en élaboration de plan marketing et stratégie digitale pour optimiser son chiffre d'affaires. Sa marque de fabrique : Enseigner aux professionnels de la micro et très petite entreprise, artisans et commerçants comment utiliser des outils gratuits exclusivement ! En savoir plus? Cliquez ici. Sa zone d intervention : Elle assure ses formations dans les départements : 31-81-82.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*