Pour aller plus loin dans la « déconsommation »

Aller plus loin dans la « déconsommation » : 

Adopter ce mode de vie n’est pas une mince affaire, mais la principale difficulté réside dans notre méconnaissance des possibilités. Ne culpabilisons pas, c’est logique : nous ne sommes qu’au début du processus.

Si vous poussez la curiosité dans les autres rubriques de ce site et notamment « nos artisans ont du talent », vous pourrez lire l’exemple inspirant de Lara Wader, la couturière éco-responsable du comité rédactionnel, la couturière qui a su allier une passion à des principes. Débuter une démarche éco-responsable par la mise en valeur de votre dressing plutôt que l’achat tous azimuts des pièces dites « tendance » ou « en solde », voilà un défi qui apportera un réel renouveau à votre garde-robe avec un rapport bonheur-coût inégalé !

Pour pousser plus loin le challenge, les options sont nombreuses !

En tout état de cause, la clef de la réussite du challenge repose sur un critère déterminant : le choix d’un angle d’attaque lucide et accessible. Alors, ne visez pas trop haut ! Le deuxième angle d’attaque : se renseigner, faire des recherches sur Internet, où vous découvrirez que la toile regorge de partage d’informations, de canaux de consommation insoupçonnés. Et si par exemple, vous participiez au défi « tendance » et « future-concerned » ? Le concept est notre coup de cœur en matière de « déconsommation », car il nous implique personnellement au sein d’un groupe de partage d’astuces et d’encouragements. Il nous motive donc dans la durée.

LE défi, décryptage :  

En décembre 201, l’association « Zéro Waste France » a lancé un défi sous forme de bonne résolution : n’acheter en 2018 aucun produit neuf (vêtements, meubles, électroménager, livres, décoration).  Une belle opération à suivre en cliquant sur ce lien : Site Zero Waste France .

 

Sur le groupe Facebook Le Défi « Rien de neuf ? », tous les membres font le point mensuellement de leurs victoires dans la déconsommation et de leurs méthodes pour y parvenir. L’effet de groupe fonctionne parfaitement. Tous les domaines sont abordés, y compris celui d’un mode d’alimentation plus économe et éco-responsable. Une mine d’or !

Vous y trouverez des informations très intéressantes dont une longue liste d’alternatives au neuf.

Nous ferons des points régulièrement sur ce sujet qui nous intéresse particulièrement, dont un article consacré à un défi de taille : mener son déménagement dans un esprit éco-responsable.

Stéphanie Roux

Rédactrice en chef

A propos de Isalys Roux 50 Articles
Après une première carrière consacrée au management au sein de l'armée de Terre, Isalys Roux s'oriente vers ses premières aspirations professionnelles : la rédaction et l'écriture. Ses thèmes de prédilection ? Société, management, parentalité, insolite, culture et littérature. Son credo ? Tout est digne d'intérêt dès lors qu'une question se pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*