Flash&Focus : Café, Thé ou chocolat : infos insolites du matin

Café, thé ou chocolat ? Infos insolites sur les breuvages matinaux : 

 

Nous les consommons tous les matins, de manière anodine… Relégués au rang de rituel, banalisés dans une routine absolue, ces breuvages, pourtant indispensables pour nous faire démarrer chaque journée sous les meilleurs auspices, méritaient bien que l’on s’attarde un peu plus sur eux.

Prêts pour une séquence Fun/Info ? C’est parti

1/ le café : 

Connaissez-vous le :

 café le ++++++ cher ?
( alerte âmes sensibles) :
il s’agit du « kopi luwak », café produit principalement à Sumatra, Bali, Java, Sulawesi, aux Philippines et dans le Timor oriental.
Vous êtes confortablement assis ?
Les graines de café sont « ingérées » par des civettes (rongeurs) dont la digestion est extrêmement particulière. Ainsi, elles sont naturellement fermentées et rejetées très rapidement dans les excréments de l’animal où elles sont récupérées.

Il faut compter entre 20 et 50 euros  pour une tasse de ce breuvage sans amertume, au goût caramélisé.

La production est limitée à environ 500 kg par an et fait débat du fait des conditions d’élevage de la civette.
Si les animaux ne sont pas « gavés » au café et tolèrent plutôt bien semble-t-il ce régime alimentaire, ils sont pour autant retenus captifs dans des conditions pénibles.

Ce café est principalement consommé par les touristes en quête de sensations fortes.
Ainsi que certaines personnes qui souhaitent garder l’anonymat…

 nombre de cafés que vous pouvez boire sans risque ?
Les avis divergent et il est très difficile de fixer un seuil car il faut tenir compte de beaucoup de critères dont :
– le taux de caféine, qui diffère d’une type de café à l’autre,
– la présence de la caféine dans d’autres aliments.
Si aucun rédacteur ne cite la source de ce seuil, le risque d’overdose et donc de mortalité potentielle est fixé, selon la légende urbaine, à 100 gobelets.
C’est l’info à retenir :  vous avez de la marge 

 le plus gros mensonge autour du café : il ne rend pas directement agressif !
Il empêche les effets de la somnolence mais vous gardez le contrôle ! Si en état de fatigue, vous êtes d’ordinaire calme, vous ne ressentirez pas de nervosité particulière…donc si vous êtes agressifs…euh…vous voyez ce que je veux dire….vous ne pourrez pas faire endosser à la dizaine de tasses matinales la responsabilité de vos humeurs vives… Désolée…

2/ le thé : 

Connaissez-vous le :

 thé le ++++++ cher ?

Il s’agit du « Da Hong Pao », un thé chinois. D’ailleurs, les 10 thés les plus onéreux proviennent tous de Chine. Un gramme peut être vendu jusqu’à 1400 dollars !!! Soit + de 30 fois son poids en or !

😱😱😱😱🤑🤑🤑🤑 non ce n’est pas un rêve… Oui oui vous avez bien lu. Savez-vous comment sont nommés les arbres à thé ? Les théiers tout simplement. Et bien c’est leur rareté de plus en plus grande qui justifient ce tarif. Les théiers les plus anciens, porteurs des feuilles les plus convoitées font même l’objet d’une surveillance constante.Vous savez désormais qu’il existe un thé aussi précieux qu’un véritable trésor !

 préjugé au sujet du thé ?

Le terme « théine » est utilisé à mauvais escient. La théine n’existe pas ! Et nous le savons depuis 1838 !!!!!!

Cette année-là, les scientifiques découvrent que théine et caféine constituent exactement la même molécule. Le terme est resté dans les usages sans doute par élégance.  Mais attention aux préjugés, cela ne signifie pas pour autant que le café et le thé produisent exactement le même effet, car les feuilles de thé contiennent d’autres molécules qui :

– limitent l’effet de la caféine,

– étalent sa diffusion dans le temps. Les effets sont donc moins perceptibles qu’avec le café.

Molécules proches certes, mais ne mélangeons pas tout !

 

 La donnée chiffrée qui donne le vertige ?

Le thé se situe en deuxième position des boissons les plus bues.

Selon le site Planetoscope, 4 100 000 000 de kgs de thé sont consommés chaque année ! D’ailleurs, si vous vous rendez sur ce site, un décompte en temps réel vous fera prendre conscience du phénomène.

Ce chiffre est en progression constante, car les vertus bienfaitrices du thé convainquent de plus en plus de personnes.

3/ le chocolat : 

Connaissez-vous le :

 cacao le ++++++ cher ?

Le cacao de luxe n’a pas vocation à être utilisé en poudre avec un lait même ultra bio de très grande qualité.

Il est transformé en produits de plus grande qualité. Le cacao le plus cher provient d’équateur et possède le nom claquant de To’Ak. Une barre de chocolat se vend 5500 euros/kg.  Toutes les étapes sont exécutées manuellement et sa composition est d’une rare pureté : mélange de cacao et sucre de canne.

5500 euros le prix d’un vélo électrique très haut de gamme ou 1 semaine aux Seychelles… 🤔🤔🤔 de quoi réfléchir avant de manger la tablette pour se venger d’une contrariété.

 concepteur du chocolat en poudre ?

Un hollandais, du nom familier de Van Houten, met au point un procédé en 1828 qui permet d’obtenir un chocolat soluble : l’ancêtre du chocolat en poudre ! La composition de la mixture est simple et le résultat…amer en goût, ce qui convient aux mœurs et à la clientèle de consommateurs privilégiés de l’époque. Ce n’est qu’avec la démocratisation du chocolat que la composition du chocolat en poudre évolue…malheureusement pour notre santé.

Si vous voulez connaître la composition du chocolat que vous dégustez le matin, le site « informations nutritionnelles » dressé un bilan par marque, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 pronostic malheureusement plausible :

Selon une étude réalisée par le National Oceanic and Atmospheric Administration, le réchauffement climatique engendrerait la mort des cacaotiers d’ici 2050. Ces derniers présents en Indonésie, Côte d’Ivoire et Ghana, ont besoin de conditions climatiques spécifiques pour survivre et ces dernières se dégradent au fil des années. Le problème est assez similaire pour le café, mais comme les zones de production sont plus vastes, cette morte annoncée génère une inquiétude moins forte.

Quelles solutions alternatives ?

Des chercheurs de la société « Mars » (barres chocolatées) travaillent actuellement sur une modification génétique des cacaotiers pour leur permettre de résister à de très fortes chaleurs. Mais ces études et expérimentations ne sont pas encore assez avancées pour conclure que cette option sera viable et surtout sans impact pour l’environnement.

De son côté le Ghana peut sacrifier une partie de ses espaces protégés et déplacer les cultures, mais cela ne sera pas sans conséquence sur la biodiversité. Cruel dilemme que celui de son pays, qui tue soit son écosystème soit le secteur qui lui permet de vivre.

Assurément une affaire à suivre…

 

Alors, si nous pouvons vous donner un conseil : savourez pleinement ces breuvages matinaux…ils passeront peut-être du statut de routine à celui de souvenir…un triste sort que nous avons le pouvoir de changer.

 

©Stéphanie Roux

Rédactrice en chef  

A propos de Isalys Roux 50 Articles
Après une première carrière consacrée au management au sein de l'armée de Terre, Isalys Roux s'oriente vers ses premières aspirations professionnelles : la rédaction et l'écriture. Ses thèmes de prédilection ? Société, management, parentalité, insolite, culture et littérature. Son credo ? Tout est digne d'intérêt dès lors qu'une question se pose.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*