6+1 astuces infaillibles : le lâcher-prise, méthode de développement de votre entreprise

lâcher-prise fini la tristesse

Pratiquer le lâcher-prise est une affaire qui nous concerne toutes, surtout lorsqu’il s’agit de développer une activité entrepreneuriale et que rien ne se passe comme prévu. On découvre des nouvelles choses tous les jours. On vit souvent les sensations d’ascenseur émotionnel et de montagnes russes. Pourtant lorsqu’il s’agit de faire grandir une entreprise, la maîtrise de soi est une part importante de l’évolution. Dans cet article, je vous révèle 6 astuces pour lâcher prise + 1 technique spéciale que j’applique au quotidien. Ces techniques, vous les connaissez sans doute déjà mais leur application reste souvent floue. 

Éclaircissement.

Pourquoi nous avons tant besoin de lâcher prise ?

lâcher-prise secret de bien-être

Beaucoup de personnes conseillent de pratiquer le « lâcher-prise ». Il serait la solution « miracle » à tous nos maux.

Lâchons prise et nous devenons tout d’un coup heureuses. Nos problèmes disparaissent. La formule est merveilleuse, n’est ce pas ? Bon, c’est bien gentil tout ça mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Pourtant nous avons tant à y gagner :

  • nous sentir sereine;
  • avancer avec les idées claires;
  • être efficace;
  • et ouverte aux opportunités.

Le malaise d’aujourd’hui provient d’un TROP PLEIN. Être une femme, c’est faire tout un tas de choses et en même temps. Tout est important, tout est prioritaire. Il n’y a qu’à voir les différents rôles que nous jouons.

lâcher-prise trop de charge mentale

  • Le rôle de mère :
  • nous assurons les courses et les tâches ménagères;
  • nous nous occupons des enfants et de leurs devoirs;
  • nous les amenons et récupérons (chez les copains et copines, aux endroits où ils pratiquent sports et activités);
  • nous assurons toute la logistique de leur quotidien.
  • Le rôle de femme active :
  • nous devons être douée dans notre job pour asseoir notre légitimité ou obtenir le sésame de la recommandation;
  • nous avons une obligation de productivité pour tenir nos engagements;
  • mais nous ne devons pas négliger notre vie sociale pour rester connectées au monde.

Et je ne parlerais pas du rôle d’épouse, mais bref passons. Lorsque nous avons de l’ambition et que nous voulons aussi rayonner dans un monde majoritairement constitué d’hommes, c’est une pression de dingue que nous avons sur nos épaules. Puisque je suis passée par là, je sais exactement pourquoi nous tenons à jouer tous ces rôles. Je vous donne aussi la clé pour surpasser ce défi. Mais avant, laissez-moi vous raconter mon histoire.

Comment j’ai réussi à lâcher prise ?

J’ai essayé pendant des années ce fameux “lâcher prise” mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je croyais que ma nature profonde était de me mettre la pression et de courir dans tous les sens. Donc je m’en sentais incapable. J’avais beau me parler à moi-même et me rassurer avec des mots simples et doux, rien n’y faisait, ça ne marchait pas.

Il y a 4 ans, je me suis installée professionnellement comme indépendante. C’est à cet instant que j’ai commencé à me mettre énormément de pression. Je voulais réussir vite, très vite. J’enchaînais formations, rencontres, clients… Et j’avais beaucoup de difficultés à avancer sereinement. Mon état d’esprit était focalisé sur ce qui n’allait pas, ce qui ne fonctionnait pas.

Lorsque je n’étais qu’une enfant, on m’a toujours dit d’être meilleure que les autres, d’être dans le moule, de travailler dur, d’être gentille. Avec cette transmission, je me suis conditionnée à devenir parfaite. C’est ce que j’ai essayé de faire dans tous mes choix (mon couple, ma maison, mon travail, etc…) jusqu’au jour où je sentais à l’intérieur que ce n’était pas ma véritable nature.

Dans mon entreprise, le manque de lâcher-prise se manifestait à trouver des clients. J’appelais un, deux, trois clients… Et… Ils me disaient « non ».

Alors, je continuais sans relâche. Vous pourriez penser que je suis persévérante, et oui c’est le cas. Mais la différence ici, c’est que cette situation m’énervait, et me mangeait de l’intérieur. J’étais arrivée à un stade d’obstination.

Et je pense que les personnes en face de moi le ressentaient. Et soudain, j’ai dit « STOP, j’arrête de me «battre», la vie n’est pas un combat« . C’était venu le moment pour moi de prendre du recul. J’ai réalisé que si je voulais obtenir des «  »OUI, j’avais des choses à changer. J’ai lâché certaines croyances fausses comme l’obligation d’être parfaite ou de vouloir montrer que j’étais meilleure que les autres.

Et devinez ce qu’il m’est arrivé ? J’ai croisé des personnes sur ma route qui m’ont inspiré la bonne attitude, et cela m’a permis d’obtenir des OUI.

Les 3 questions à se poser

lâcher-prise bonnes questions

Avant d’essayer quoi que ce soit ou d’appliquer n’importe quelle méthode, posez-vous ces 3 questions fondamentales.

  • À quoi êtes-vous accrochés fermement ?
    Dans lâcher-prise, il y a prise. Que tenez-vous si fortement entre vos mains que vous interdisez toute souplesse ? La réussite de votre projet ? L’argent ? L’amour ? La carrière ? La santé ? Le sport ? Il s’agit premièrement de déterminer précisément quel est votre point de contraction. Sans précision, vous ne pourrez pas savoir de quoi vous avez besoin;
  • Quelles sont les croyances que vous entretenez autour de votre sujet ?
    Comme j’ai dit précédemment, ce que nous croyons de nous mêmes oriente notre comportement vers ces croyances. À croyance égale, résultat égal. Identifiez vos croyances est un facteur de succès dans l’atteinte d’un résultat nouveau. Le lâcher prise, c’est lâcher le marteau avec lequel nous avons involontairement planté depuis de nombreuses années des clous dans notre corps;
  • Comment ressentez-vous ce manque de lâcher-prise ?
    Si vous ressentez que l’énergie déployée dans votre projet est celle de la force et que ça manque de légèreté, souplesse et fluidité, il est possible que l’énergie soit négative. Le simple fait de lâcher va permettre d’attirer les bonnes énergies et de croiser les bonnes personnes pour réussir vos objectifs sans pression.

Ainsi, voici mes 7 astuces et croyances sur lesquelles je travaille tous les jours :

1. S’ancrer dans le moment présent ici et maintenant

Pratiquer la méditation m’a énormément aidée. J’écrirai un article décrivant comment je médite et quel est l’état d’esprit à avoir lorsqu’on se met en phase de méditation (et ça n’a rien à voir avec ce qui est vu et vendu tout autour de nous).

La méditation m’a ouvert la voie à un repos mental et une plus grande ouverture d’esprit par rapport à mon quotidien.

J’ai acquis une vision beaucoup plus large qui m’a aidée à prendre de meilleures décisions et ajuster certaines de mes attitudes. Plutôt que de vivre dans l’état passé ou futur… “J’aurais dû faire comme cela…” “J’aurais dû dire cela…” “Il faut que j’y arrive…” “Il faut que j’ai plus de clients…” … J’ai pu embrasser le moment présent et me concentrer sur les actions d’aujourd’hui plutôt que sur les résultats de demain. Concrètement, ça me permet d’être plus efficace et concentrée sur l’atteinte de mes objectifs journaliers.

2. La To-Doux list plutôt que la To-Do list

lâcher-prise_objectif de ma to doux list

Les « to-do lists » sont un moyen de planifier ses journées. Mais elles ne sont malheureusement pas un outil de célébration et de gratitude. La plupart des femmes que je rencontre s’organisent autour d’une « to-do list ».

Je vois même certaines qui accrochent des post-its partout sur leur frigo. Mais les actions à mener sont souvent très grosses, non découpées, et consommatrices de beaucoup d’énergie.

Ce que j’ai entrepris alors est de me créer une « to-Doux list », une manière douce de planifier ses journées sans stress.

Voilà de quoi elle est constituée :

  • Je me note 1 seule chose importante à faire;
  • En face de cette action, je me pose la question suivante “Serais-je sereine le soir avant d’aller me coucher ? ”;
  • Si la réponse est oui, alors je la valide;
  • Autrement, je continue de déterminer l’action la plus importante. Bien entendu, si vous êtes déjà à votre compte ou si vous débutez, cette astuce est à adapter au contexte. Mais le fond reste le même. Notre cerveau n’est efficace que s’il a une seule chose sur laquelle se concentrer.

J’établis ma to-doux list à la semaine pour avoir une vision à 5 jours. À cet instant, de nombreuses inquiétudes et doutes disparaissent car vous avez de quoi porter votre attention sur un élément précis et motivant.

L’esprit se libère et ça fait du bien.

3- Évaluer votre niveau d’exigence

Je suis totalement consciente que de vieux démons peuvent remonter à la surface.

Pour me protéger ? Je me pose la question du niveau d’exigence que je fournis sur mes actions du quotidien.

En appliquant cette astuce, vous éloignerez de vous tous les comportement liés à l’auto-sabotage comme la procrastination, la peur de mal faire, la peur d’oser, de croire que réaliser votre rêve est impossible,…

En agissant avec conscience, vous serez en mesure d’être plus lucide et claire dans vos actions. Cela vous permettra de lâcher-prise sur des détails insignifiants et d’établir à l’avance un niveau d’exigence souhaité.

Une fois qu’il est déterminé, tenez-y vous. Nous avons tout en nous, vraiment.

Je rencontre certaines clientes qui sont si violentes à leur égard. L’environnement dans lequel nous vivons n’aide pas puisqu’il faut faire vite, et parfaitement. Alors rendez-vous ce service et déclarer à haute voix le niveau d’exigence souhaité. Bien souvent, vous réaliserez que cela n’a pas besoin d’être parfait.

4. Vous avez un droit universel de respiration

Combien de pauses par jour prenez-vous ?

Je ne parle pas de pauses pour allumer une cigarette ou autre. Je parle d’un vrai temps pour vous. Vous allez me dire : “Moi, tu rigoles, je n’ai pas le temps…”

Rappelez-vous que votre capacité de lâcher-prise est égale à la qualité du temps que vous vous accordez.

Je parlais de méditation à l’instant. Ici, c’est un temps long. Mais il y a aussi les temps courts. Ce sont les temps minimes que nous nous accordons pour prendre un peu l’air, reprendre conscience de son corps et de sa respiration. Je ne connais pas un outil aussi puissant pour gérer son stress et apprendre à lâcher-prise. Ces « mini » instants sont un formidable moyen pour se reconnecter à son émotion et la vivre pleinement. Vous saurez alors mieux communiquer avec les autres, et garder la tête froide. C’est extrêmement utile lorsque vous devez négocier, communiquer, oser une action que vous n’avez pas l’habitude d’accomplir.

L’exercice que je vous propose est le suivant :

N’importe où et à n’importe quel moment de la journée, vous concentrez votre attention sur votre respiration et rien d’autre. Entraînez-vous à le faire 1 fois par jour, puis 2 fois, puis 3 fois, puis 1 fois toutes les heures. Vous n’allez pas vous transformer en bouddha bien sûr, mais vous allez avoir un niveau de présence inégalable.

5. Les phrases magiques

Si les peurs nous habitent trop longtemps, le risque est d’en devenir leur hôte. À ne plus y faire attention, elles nous habitent. Nous en devenons et nous n’avançons plus. Avec une meilleure observation de vous-mêmes, vous allez être en mesure d’être à l’écoute de vos peurs. Les peurs ont une grosse faculté : celle de nous tenir loin de nos projets et de nos ambitions personnelles. Voilà ce qui m’aide chaque jour : dès que je sens la pression monter et que je m’emballe, je me dis :

  • “imagine il t’arrive un accident demain et que tu es clouée au lit, comment tu fais ?”
  • “Quelle est la tâche/l’action que je ne fais pas actuellement et que si je m’appliquais à le faire, j’obtiendrais de tels résultats que tout le reste n’aurait plus d’importance ?

6. Exercice de visualisation : le jeu des ballons

C’est une méthode qui fonctionne très bien. Le soir, avant de vous coucher, allongez-vous dans votre lit, vous allez vous imaginer dans un lieu ouvert à l’extérieur. À cet endroit, vous imaginez que vous tenez un beau paquet de ballons de toutes les couleurs retenus par un fil dans votre main. Maintenant, vous pensez que vous écrivez sur un papier ce qui vous empêche de lâcher prise. Enfin, vous imaginez que vous lâchez les ballons et vous coupez le fil avec des gros ciseaux. À cet instant, toute la pression est tombée, le stress disparu et la légèreté retrouvée. Tentez d’exprimer à voix haute votre ressenti. Comment vous sentez-vous ?

7. Les « bonhommes allumettes »

Cette technique est plus singulière et nécessite un peu d’engagement. Elle a été inventée par Jacques Martel. C’est un jeu d’enfants qui permet de couper les liens toxiques avec des personnes ou une situation pesante. En matériel, vous avez simplement besoin d’une feuille, des crayons de couleurs. C’est simple à faire, rapide et efficace. Vous trouverez ici un tutoriel pour la réalisation de cette méthode de lâcher prise.

Cette méthode est à renouveler plusieurs fois dans la semaine tant que vous sentez encore une tension.

Conclusion

Pour résumer, j’ai partagé dans cet article les croyances, les actions et les rituels qui me conduisent à évoluer dans le développement de mon activité. Nous avons vu ensemble l’importance de s’ancrer dans le présent. Voir « grand » est essentiel mais agir « petit » est vital. Ensuite, faire une to-doux list et évaluer son niveau d’exigence permet de dépasser certaines peurs. Aussi, prendre des moments de respiration profonde un peu tout le temps dans la journée permet d’aérer le cerveau et d’être plus concentré. Enfin, j’ai partagé des phrases magiques, l’exercice de visualisation des ballons et les petits bonhommes en allumettes pour se développer personnellement. À travers toutes ces astuces que j’applique, la clé la plus essentielle est d’être bien avec soi-même et de se plaire à soi-même. Sans un regard doux, encourageant et positif sur soi, on ne peut jamais réellement grandir et s’épanouir.

©Katia Tarantola Chanteloup, rédactrice « coaching ».

A propos de Katia Tarantola Chanteloup 1 Article
Katia Chanteloup Taratole est fondatrice de la société Ktcsuccess. Elle y propose un coaching spécialisé dans le changement de vie, le développement de potentiel, la réussite professionnelle. Sa mission ? Vous accompagner dans la concrétisation de vos aspirations professionnelles. Elle relève ce défi en vous proposant un suivi personnalisé et/ou en vous décrivant les lignes directrices du process, par le biais de conférences. Si le coaching de Katia est principalement destiné aux femmes, les messieurs peuvent également recourir à ses services. Son expertise s’appuie certes une gamme élevée de connaissances, mais aussi et surtout sur sa propre expérience de « businesswoman : femme aux multifacettes !». Les problématiques vécues par les femmes, elle les connaît bien, les a affrontées elle-même et les a surmontées.

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